Breaking News

Vivre sans gluten

Vivre sans gluten

Sortir et manger sans gluten

« Mes produits, je ne mélangerai pas: pour retrouver facilement vos produits sans gluten, ou pour faciliter la vie de votre enfant intolérant, séparez les produits en réservant un placard ou des étagères dédiés aux produits sans gluten et en stockant les produits dans des boîtes bien étiquetées …
Partageur, je ne serai pas: ne cuisinez pas vos produits sans gluten dans les mêmes casseroles ou poêles que les autres produits, notamment les pâtes, les fritures et les panures…
Un brin égoïste, je deviendrai: pour être certain que les casseroles et poêles que vous utilisez ne contiennent pas de traces de gluten, cuisinez vos produits en premier…
Deux précautions plutôt qu’une, je prendrai: les miettes peuvent être dangereuses pour les personnes cœliaques. Selon votre degré de sensibilité, soyez rigoureux sur la préparation de vos produits et sur le nettoyage. A bas la paresse ! » 

Cet extrait, jouant la parodie, « les 4 commandements pour une cuisine sans gluten », est tiré de l’ouvrage « Sortir et manger sans gluten » rédigé par Alma Rota, elle-même intolérante au gluten.

Vous l’aurez compris, on aborde ici un problème de plus en plus fréquemment rencontré dans la population, l’intolérance au gluten, cette protéine présente dans un grand nombre de céréales (blé, orge, seigle, kamut, avoine…) mais aussi utilisée comme liant et épaississant par les professionnels de l’agro-alimentaire, da,s la plupart des aliments transformés et emballés.

Les personnes atteintes de la maladie coeliaque* ou intolérantes au gluten sont les premières concernées par cette nécessité d’adapter leur régime alimentaire mais de plus en plus de personnes souhaitant, par conviction, améliorer leur hygiène alimentaire et éviter ballonnements, mal de ventre et fatigue, se mettent à adopter ce type d’alimentation.

Comme nous le disions, le gluten se glissant partout (pâtes, yaourts, plats préparés, pizza, aliments panés, préparations manufacturées, etc…), bannir totalement le gluten de son programme alimentaire peut s’avérer être un vrai parcours du combattant.

Ce guide devrait vous aider à y voir plus clair ainsi qu’à noter, dans vos tablettes, quelques bonnes adresses de lieux où s’approvisionner en épicerie sans gréver son budget et où bien manger, en bas de chez soi ou en voyage. Il fourmille aussi de plein d’astuces, de conseils avisés et d’infos pratiques qui devraient vus rendre la vie bien plus facile!

Et pour les plus créatifs d’entre vous, des idées de recettes originales et appétissantes (nachos au chili, mini-caprese au yuzu, pizza sans farine, etc..), des trouvailles culinaires et de l’inspiration (rencontre avec le chef pâtissier, Sébastien Lenglet, avec Luc Gauduchon de Jardin BIO’ et des « blogueuses sans gluten », parmi les plus suivies sur le web; Solène de Sunny Délices (Lyon), Marie de Sortir sans gluten (Montpellier), Natacha de MaCuisineSansGluten (Paris), Soraya de GlutenFreeInParis.

Alma Rota, femme de médias, créatrice du site C-sansgluten.com, est passionnée par l’actualité, l’écriture et la cuisine gourmande.  » J’ai découvert mon intolérance au gluten il y a 4 ans. D’origine italienne, il a été difficile de devoir changer mes habitudes alimentaires et de remplacer les pâtes et les pizzas, bases de la cuisine traditionnelle de ma famille. Et pourtant, c’est possible! On peut vivre sans gluten mais rester gourmande et épicurienne!« 

Elle avait déjà publié, en septembre 2015, « Vivre sans gluten pour les nuls » chez First Editions et sort donc aujourd’hui, en collaboration avec le Petit Futé, ce petit ouvrage pratique, à glisser dans votre sac ou votre valise.

Et en attendant que vous en fassiez bonne lecture, sachez que si vous privilégiez les aliments bio, les céréales estampillées « sans gluten » dans votre épicerie bio favorite, si vous favorisez les fruits, les légumes, les légumineuses, les oeufs, le poisson et la viande, tels qu’offerts par Mère Nature, vous avez déjà fait un grand pas vers votre nouvelle vie « gluten free »!

Sortir et manger sans gluten 2016 – 2017 – Le Petit Futé Nouveauté 2016 –

Collection Thématiques – 168 pages –

Prix public : 12,95 Euros. Version numérique offerte.

Disponible sur : http://boutique.petitfute.com/

Pour se renseigner :
* la surface d’absorption de leur intestin grêle ne supporte pas l’ingestion de gluten, qui détruit les muqueuses et empêche d’absorber les nutriments nécessaires. Les symptômes les plus communs à cette maladie sont l’anémie, la diarrhée chronique, les crampes, le ballonnement, la fatigue, l’irritabilité et à long terme la malnutrition (malgré une alimentation normale) et une perte de poids importante.



Related Articles

Des baguettes d’or pour un restaurant «royal»: Le Basilic Thaï

La semaine dernière, le Basilic Thaï recevait les baguettes d’Or 2016 de la haute gastronomie Thaïlandaise. Un trophée décerné par le Comité International d’Action Gastronomique et Touristique en présence de nombreux invités et de la presse dont, évidemment, Femmes au Pluriel.

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...