Skip to main content
Les 3 nornes

Yggdrasil ou «Yggdrasill « l’Arbre du Monde » – partie 2/2

This content has been archived. It may no longer be relevant

Les 3 nornes

Pour en revenir à la fontaine, elle est censée contenir la source de toute sagesse. Elle est gardée par un géant et, abrite la tête du dieu Mímir qui détient les secrets de l’univers. Enfin, la troisième racine provient du puits d’Urd (Urdarbrunn), en Asgard, lequel puits est gardé par trois nornes. Ce sont des géantes qui sont assimilées à ceux qui règlent le destin de l’ensemble des habitants des neuf mondes de la cosmogonie nordique. Elles sont en effet souvent décrites sous les traits de « fileuses de destins ».

Il est dit que ces trois nornes arrosaient donc Yggdrasil avec de l’eau provenant de cette source. Les vieilles sorcières très sages et, craintes par les dieux, car tissant la destinée, à laquelle même les dieux sont soumis. Les nornes vivent donc sous la protection du grand Yggdrasil, l’arbre du monde au centre du cosmos, où elles gravent le destin de chaque enfant.

Ainsi, elles gravent le destin sur du bois (sur des bâtonnets d’après certaines traductions). Il est généralement supposé qu’elles utilisent pour cela l’alphabet des runes. Ainsi, tout est prédéfini si l’on en croit les nornes : même les dieux possèdent leur propre destin, bien que celles-ci ne les laissent pas l’apercevoir. L’opinion tranchée des dieux, sur le fait même qu’un pouvoir existe en dehors de leur contrôle et les implications qui en découlent (ils sont mortels eux aussi).

Yggdrasil « l’Arbre du Monde » est aussi d’après la légende; l’hôte d’autres personnages parmi lesquels nous trouvons un aigle nommé Hræsvelg, qui est perché dans ses branches et, un faucon appelé Vedrfölnir, qui est perché entre ses yeux. Heidrun, qui est une chèvre, vit près du sommet de l’Arbre, et se nourrit de ses feuilles. Eikthyrnir, c’est un cerf  qui broute aussi les rameaux et, ses cornes ruisselle l’eau qui tombe dans Hvergelmir.

Finalement, c’est Ratatosk un écureuil qui court sans cesse dans l’Arbre, qui ne cesse de semer la discorde entre Nídhögg, le dragon et Hræsvelg, l’aigle.

Les légendes nordiques nous révèlent ainsi que c’est en restant pendu à une branche d’Yggdrasil « l’Arbre du Monde », percé d’une lance, durant neuf jours et, neuf nuits qu’Odin découvrit le sens des runes. Mais qui est donc Odin ?

Nous découvrirons qui est Odin tout en faisant le lien sur les origines du langage secret des runes dans notre prochain article.

En attendant, n’hésitez pas à plonger dans l’univers magiques de ces légendes, envoyez moi vos avis, remarques et, demandes personnelles par e-mail sur makoumanji@femmesaupluriel.fr

Je serai ravie d’y répondre !

Par Mâ KOUMANJI

email : contact@femmesaupluriel.com
tél. : 06 05 79 36 62

3 nornes, Arbre de vie, Destin, Yggdrasil


Avatar photo

FP

Femmes au Pluriel, le média des femmes inspirantes