Bineta-Diop 1

Bineta DIOP « Prix Spécial du Jury de la Fondation Chirac » 2/2

Femmes Africa Solidarité  (FAS) : des femmes qui changent le monde

Bineta DIOP est à l’origine de la création, en 1996, de l’association « Femmes Africa Solidarité » (FAS). Son idée : promouvoir et renforcer le rôle de la femme dans la prévention et la gestion des conflits armés en Afrique, tout en veillant à la consolidation de la paix. C’est par la mise en œuvre de forts plaidoyers, d’actions concrètes et d’un travail de terrain mené sans relâche qu’elle a pu convaincre plusieurs experts qui, aujourd’hui, en conviennent avec elle du rôle  déterminant des femmes africaines pour promouvoir la paix sur leur continent.

L’équipe de Bineta DIOP est consciente de l’utilité de favoriser l’émergence du leadership de femmes susceptibles de jouer un rôle majeur dans la transformation du monde. Elle intervient dans plusieurs domaines qui vont du développement à la formation. Elle mise sur la capacité de la femme à s’organiser pour prévenir les conflits, mais aussi intervenir directement dans des conflits existants, pour ainsi donner l’occasion aux belligérants de s’engager dans un processus de paix.

L’impact de ses actions se manifeste au travers de la  création d’organismes et de programmes propres visant à renforcer le travail de ces femmes qui va de l’influence exercée sur certains gouvernements au fait de convaincre des organismes  internationaux de promouvoir « Les Femmes et La Paix ». Conscientes de leur rôle dans la construction de la paix, certaines femmes ont dû travailler activement sur les résolutions 1325 et 1820 des Nations unies.

C’est, entre autre, ce qui a valu à Bineta DIOP et son équipe de recevoir le «Prix Spécial du Jury de la Fondation Chirac». Au-delà de toutes les reconnaissances octroyées par différentes instances, il est surtout important de mettre plus en avant le rôle des femmes dans les politiques de développement, ainsi que leur empreinte dans la prévention des conflits.

Bineta Diop_foto Julie Lunde Lillester 3

Par Aissatou Kourouma

Partager :

Afrique, Bineta Diop, conflits, développement, Femmes, paix, prévention


Avatar

FP

Ecrire pour mieux faire parler son coeur...