Breaking News

  • Lis Thé Ratures: 3 espaces en un seul et même lieu

    Le lieu est atypique et agréable. Né à l’initiative d’une passionnée de littérature et de cultures africaines. Son “salon de thé-librairie-espace de coworking” lui ressemble. Il est métissé, accueillant et ouvert sur tous les mondes…

    Partager :
    ...

  • Michelle Jean-Baptiste signe «Bao Wei 宝味»

    Un instant dans le rêve, alors la lecture nous téléporte en Chine pour un voyage initiatique aux saveurs gourmandes…

    Partager :
    ...

  • De toutes les nuits, les amants… de Mieko Kawakami

    Véritable icône pop au Japon, Mieko Kawakami est à la fois romancière, poétesse mais aussi chanteuse dans un groupe de rock et… mannequin. Jeune femme touche-à-tout de 36 ans, elle a remporté en 2007 le prestigieux prix littéraire Akutagawa […]

    Partager :
    ...

  • 3 Questions à…..

    Le Haïku est un poème en 3 lignes, 3 petites lignes qui à elles seules ouvrent plus grand notre regard sur la vie. Passionnée par le Haïku, Pascale Senk nous le présente dans cet ouvrage, à partir d’une enquête et de son expérience personnelle. Ecoutons-la nous raconter cet art…

    Partager :
    ...

  • “Toutankhamon” de Kama Sywor Kamanda

    Dans le cadre de la sortie de la tragédie “Toutankhamon”, les Éditions Dagan organisent une lecture et une séance de dédicace de l’éminent dramaturge, poète, conteur et romancier congolais Kama Sywor Kamanda […]

    Partager :
    ...

  • Qui sont les lauréates de l’édition 2015 de la Cité des Mots ?

    Catherine Zoungrana, Présidente de l’AADC (Association Actions Diversité Culturelle), organisatrice des concours de La Cité des Mots […]

    Partager :
    ...

“Ceux qui sèment-Graines de Résistance»*

“Ceux qui sèment-Graines de Résistance»*

Janisse RAY

Janisse RAY

«Soyez courageux, allez planter des graines. Sans passion, pas de graines. Sans compassion, pas de moisson». Ce proverbe zen est à l’image de la vie de Janisse Ray. Femme d’action aux mains bien ancrées dans la terre, elle nous entraîne dans un voyage, de jardin en jardin, dans le sud des États-Unis. Elle mêle dans ce travail d’envergure, botanique, sociologie et politique. Drapée de toute son humanité pour nous faire toucher du doigt l’importance de l’autonomie alimentaire, elle nous incite à réfléchir profondément à la nécessité de comprendre cette autonomie alimentaire, mais aussi à agir. Avec ou sans jardin à notre portée. Ce message fort, universel et particulièrement documenté, révèle l’essence même de l’énergie qui la porte au quotidien.

Si vous avez envie de découvrir les enjeux de la guerre des semences qui est actuellement en cours entre quelques méga-entreprises qui entendent «standardiser» et «privatiser» le vivant, si vous voulez comprendre les motivations profondes des millions de fermiers, paysans et jardiniers qui tentent coûte que coûte d’éviter cette «privatisation» véritable catastrophe, si, comme eux, vous pensez que l’eau, l’air, le feu, les semences font partie du patrimoine commun de l’humanité, alors semez votre graine en lisant cet ouvrage qui est tout simplement un don aux générations actuelles et à venir. Auteure et conférencière célèbre, Janisse Ray ne vous laissera pas indifférent. Vous sortirez de cette lecture grandi et enthousiasmé par sa passion pour les graines, les potagers, les jardins. Elle manifeste aussi un réel intérêt pour les gens et leurs histoires, symboles des histoires de graines et de légumes depuis maintenant quelques milliers d’années.

Une chaîne de femmes de cœur et d’action a contribué à rendre accessible à tous, l’ouvrage de Janisse Ray dont la traduction a été réalisée par Jennifer Dalrymple qui a eu l’ingénieuse idée de transmettre son virus et sa passion pour cette auteure à Eva WISSENZ. Laquelle décidera de l’éditer grâce à une campagne de souscription qui sera soutenue par Vandana Shiva (écologiste, écrivain et féministe indienne) et d’autres citoyens engagés. La couverture du livre est tout simplement une divine inspiration d’Anne Steinlein, jeune artiste peintre et dessinatrice française.

Nul doute, vous avez là, une formidable idée de cadeau à offrir et à s’offrir pour les fêtes de Noël !

*« Ceux qui sèment-Graines de Résistance », Éditions Seepia.

Plus d’information :

http://janisseray.weebly.com
http://jenniferdalrymple.weebly.com
http://www.annesteinlein.com

Par Aissatou KOUROUMA.

Articles similaires :
Partager :