Breaking News

  • No posts were found

Changer de vie pour s’installer au Québec

Changer de vie pour s’installer au Québec

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir s’installer dans la Belle Province (le Québec, ndlr), qui accueille annuellement entre 45 000 et 50 000 immigrants permanents dont 5 000 Français. En effet, le Canada et le Québec font partie des rares Etats à pratiquer une politique d’immigration très attractive. Il ne faut cependant pas oublier que l’on parle d’une immigration choisie, puisque les postulants doivent répondre à des critères précis sur les plans économiques et linguistiques. Le succès a été tel que le gouvernement a dû instaurer des quotas afin de simplifier et de mieux maîtriser le temps de traitement des demandes. Le processus d’immigration au Québec est en pleine refonte et sera effectif courant 2016. Avant de se lancer dans cette longue et coûteuse aventure, il convient de se poser certaines questions.

 

Pourquoi immigrer ?

 

Immigrer au Québec inclut que vous avez un projet, temporaire ou à long terme. Si vous envisagez d’immigrer en famille, il est important que ce projet remporte l’adhésion de tout votre foyer, car il s’agit bien là d’un changement de vie auquel chacun doit se préparer et se projeter.

Quelles que soient les motivations de votre immigration, vous ne devez pas oublier que même si nous avons en partage la langue française, beaucoup de points diffèrent au niveau des usages et des codes français. Aussi, est-il recommandé d’effectuer au minimum un séjour exploratoire avant de confirmer votre souhait d’immigrer.

Pour vous aider à répondre à vos nombreuses interrogations, il est utile de visiter certains forums tels que http://pvtistes.net/forum/ ou http://www.immigrer.com/ qui regorgent de conseils et d’informations.

Quelle catégorie d’immigrant correspond à votre projet ?

 

Il existe plusieurs statuts, en fonction de votre projet et de votre profil.

Pour ceux qui envisagent de s’installer de manière permanente, le visa de résidence permanente est certainement le plus adapté, mais lequel ? Plusieurs profils se distinguent en fonction de différents critères. Vous pouvez, en vous rendant sur www.immigration.quebec.fr identifier celui qui vous correspond et remplir de manière anonyme et gratuite l’Évaluation préliminaire d’immigration (EPI) qui vous permettra ainsi d’évaluer vos chances d’être sélectionné.

Mais pour ceux qui souhaitent commencer par une première expérience, il est peut-être plus judicieux d’obtenir un permis temporaire. Celui-ci s’adresse à ceux qui souhaitent faire un stage, trouver un travail temporaire ou poursuivre des études. L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) propose un accompagnement logistique, administratif et financier (www.ofqj.org ).

Pour vous aider dans vos démarches de procédure d’immigration, des sessions gratuites d’information dispensées par le Bureau d’Information du Québec (BIQ) sont organisées plusieurs fois par mois à Paris, en province et même en ligne. Pour cela, il vous suffit de consulter le calendrier des séances sur www.immigration.quebec.fr et de vous y inscrire.

Vous êtes fin prêt, où allez-vous vous installer ?

Montréal est pour la plupart, la ville d’accueil idéale et pour cause, elle est peuplée à 53% de francophones et 13% d’anglophones, ce qui facilite grandement l’intégration.

On peut comprendre aisément que cette ville séduise bon nombre de migrants car elle est considérée comme l’une des plus cosmopolites au monde : 120 communautés culturelles vivent ensemble. Les quartiers n’ont pas de démarcation, tous vivent avec une extraordinaire simplicité.

L’interculturalisme est une richesse propre au Québec, en témoigne la multitude d’événements qui se déroulent à Montréal tout au long de l’année.

Nous y retrouvons des quartiers où il fait bon vivre tels que La Petite Italie près du Marché Jean Talon, Le quartier Juif entre Outremont et le Mile-End très familial ou le quartier la Petite France, très central, puisque dans Plateau.

Les villes de Gâtineau et de Québec ne sont pas en reste. Gâtineau offre non seulement un cadre de verdure exceptionnel, mais elle est aussi située en face d’Ottawa, la capitale du Canada et ville économiquement très active, notamment dans le domaine du génie, des sciences et la R&D.

Les Laurentides, la ville de Québec avec son taux de chômage le plus bas du Québec (autour de 5%) sont aussi des destinations très intéressantes, notamment pour leur qualité de vie sans pareil.

Source: L’Express Réussir N°32 / Crédit photos: DR

MontrealQuartierMontreal

 

 

 

Articles similaires :
Partager :

Tags assigned to this article:
CanadaformalitésImmigrationQuébecvisa