Cinq clefs essentielles pour réussir votre entretien de recrutement

Le retour des vacances souvent synonyme de nouveau départ, de changement sur le plan professionnel. Selon une étude Ipsos commandée par Invisalign, 82% des recruteurs choisissent des candidats souriants*.

Partant de ce constat, Invisalign, leader dans l’orthodontie transparente pour adultes, a demandé à Éric Goulard, expert en communication non verbale, 5 clefs pour réussir son entretien de recrutement avec le sourire !

 

1- Faire une bonne première impression dès le départ

De nombreux candidats ont tendance à oublier qu’un entretien de recrutement démarre quelques jours avant la date programmée. C’est lors du premier contact avec un collaborateur de l’entreprise que vous devez mettre toutes les billes de votre côté.

Conseil — Le sourire s’entend aussi au téléphone, ce sera donc important que votre interlocuteur perçoive que vous êtes souriant.

 

2-Transmettez des émotions positives

Dès votre arrivée dans l’entreprise, et jusqu’à ce que vous en sortiez, vous devrez être souriant, agréable, transmettre des émotions positives à chaque seconde. Les relations humaines ont une importance considérable dans le succès d’une équipe. Votre sourire pourra faire la différence.

Conseil — Dès votre arrivée dans l’entreprise, et jusqu’à ce que vous en sortiez, vous devrez être souriant, agréable, transmettre des émotions positives à chaque seconde.

 

3- Restez calme en toute circonstance

Vos gestes, les fluctuations de votre voix et les mots que vous utiliserez renseigneront votre interlocuteur sur l’évolution du niveau de stress. Les tensions, incertitudes et inconforts sont visibles. Alors, essayez d’être calme et détendu du début à la fin de l’entretien.

Conseil — Dès votre entrée dans l’entreprise, soyez souriant, gardez des gestes souples et relativement lents. Évitez aussi les auto-contacts et toutes les manipulations d’objets. Votre bague, votre montre, ou les boutons de votre chemise ne sont pas des jouets ni des accessoires antistress.

 

4- Mettez-vous à l’aise dès le début de l’entretien

Ce conseil fait souvent sourire les candidats, car ils imaginent s’installer dans le bureau du recruteur comme s’ils étaient dans le leur. Il est important de comprendre que le DRH recherche un futur collaborateur, c’est-à-dire une personne qui représentera au mieux l’entreprise chez ses clients et qui sera transmetteur de valeurs.

Conseil — Soyez décontracté et souvenez-vous que les émotions sont visibles et fortement contagieuses.

 

5- Parlez simplement

Utilisez des mots simples, des phrases courtes, claires, précises. Évitez les mots compliqués et le jargon que votre interlocuteur pourrait ne pas comprendre. Cela pourrait créer chez lui un inconfort et déboucher sur des émotions négatives à votre égard. Au contraire, montrez-vous simple à comprendre et accessible pour tous. Vous êtes un professionnel, alors vous êtes capable de bien communiquer en utilisant les bonnes techniques pour faire passer votre message et rassurer votre interlocuteur.

Conseil — Parlez calmement et posément. Essayez de garder toujours le même débit et rythme de parole. C’est ainsi que vous rassurerez votre interlocuteur.

 

Résultats de l’étude IPSOS pour Invisalign sur l’importance du sourire* chez les Français :

81% des français interrogés : « Sourire me donne plus de confiance en moi !».

88% des personnes interrogées pensent qu’aborder sa journée avec le sourire permet d’être plus performant.

89% des français interrogés admettent qu’un manager qui sourit obtient de meilleurs résultats de ses équipes.

77% des personnes interrogées affirment que le sourire de leur responsable leur donne confiance en eux.

 

 

*Ipsos, échantillon national représentatif de 1008 personnes âgées de 16 à 75 ans, questionnaire online, enquête menée du vendredi 16 au mardi 20 janvier 2015

Partager :

Entretien, invisalign, orthodontie, recrutement, Réussir, Sourire


Avatar

FP

Ecrire pour mieux faire parler son coeur...