Breaking News

  • Lis Thé Ratures: 3 espaces en un seul et même lieu

    Le lieu est atypique et agréable. Né à l’initiative d’une passionnée de littérature et de cultures africaines. Son “salon de thé-librairie-espace de coworking” lui ressemble. Il est métissé, accueillant et ouvert sur tous les mondes…

    Partager :
    ...

  • Michelle Jean-Baptiste signe «Bao Wei 宝味»

    Un instant dans le rêve, alors la lecture nous téléporte en Chine pour un voyage initiatique aux saveurs gourmandes…

    Partager :
    ...

  • De toutes les nuits, les amants… de Mieko Kawakami

    Véritable icône pop au Japon, Mieko Kawakami est à la fois romancière, poétesse mais aussi chanteuse dans un groupe de rock et… mannequin. Jeune femme touche-à-tout de 36 ans, elle a remporté en 2007 le prestigieux prix littéraire Akutagawa […]

    Partager :
    ...

  • 3 Questions à…..

    Le Haïku est un poème en 3 lignes, 3 petites lignes qui à elles seules ouvrent plus grand notre regard sur la vie. Passionnée par le Haïku, Pascale Senk nous le présente dans cet ouvrage, à partir d’une enquête et de son expérience personnelle. Ecoutons-la nous raconter cet art…

    Partager :
    ...

  • “Toutankhamon” de Kama Sywor Kamanda

    Dans le cadre de la sortie de la tragédie “Toutankhamon”, les Éditions Dagan organisent une lecture et une séance de dédicace de l’éminent dramaturge, poète, conteur et romancier congolais Kama Sywor Kamanda […]

    Partager :
    ...

  • Qui sont les lauréates de l’édition 2015 de la Cité des Mots ?

    Catherine Zoungrana, Présidente de l’AADC (Association Actions Diversité Culturelle), organisatrice des concours de La Cité des Mots […]

    Partager :
    ...

Cuisine de l’île de la Réunion

Cuisine de l’île de la Réunion

Les recettes secrètes de 25 personnalités

La journaliste originaire de l’île de La Réunion Sophie Gastrin nous invite, à travers son livre « Cuisine de l’île de La Réunion » (Editions Eyrolles) à un merveilleux voyage gastronomique à sa table, mais aussi à travers les recettes de 25 personnalités réunionnaises.

Tous dévoilent et transmettent les recettes de leur enfance, révélant dans le même temps leur attachement à leur île et à sa richesse culinaire qui semble être un véritable art de vivre.

De Manu Payet, à Valérie Bègue en passant par Mémona Hintermann nous découvrons « une cuisine faite d’épices colorées et odorantes, telles que le massalé, le cumin ou le curcuma, transportées il y a des siècles par les explorateurs sur la Route des Inde, à l’image de la diversité culturelle de cette île de l’océan Indien. »

Des galettes de manioc au riz pulao en passant par le canard à la vanille Bourbon, le rougail morue ou la papaye confite, ce sont au total 50 recettes d’entrées et plats, 7 accompagnements et une vingtaine de desserts qui nous sont offerts avec poésie et générosité.

Un superbe livre joliment illustré avec un glossaire pratique et une liste utile de points de vente où trouver des produits de La Réunion dans toutes les grandes villes de métropole.

Par Claire Renée Mendy.

Sorbet à la mangue josé

La recette de Mémona Hintermann

« Publié aux éditions Eyrolles »
photos : © S. Bijoux

Partager :