De vous à moi….

Cadeaux Essentiels

A l’heure où la vie reprend le dessus après les événements récents, où la fièvre acheteuse s’amplifie, au grand soulagement des magasins qui craignaient pour leur chiffre d’affaires; à l’heure où la politique reprend le dessus, où le bilan de la COP21 suscite quelques controverses; à l’heure où la préoccupation essentielle est le choix du cadeau idéal pour ceux que nous aimons (ou pas); à l’heure où les bons sentiments commencent à passer au second plan; à l’heure où la vie redevient la vie avec ses impatiences et ses mesquineries, arrêtons-nous un instant. Juste un instant.

Pendant que le «temps suspend son vol», écoutons les battements de notre cœur. Laissons refroidir nos neurones. N’entendez-vous pas une voix vous demander si cette année, vous n’avez pas envie de faire les choses différemment? De fêter différemment, d’offrir des cadeaux différents? Pas dans le registre de la décroissance, du sacrifice, de la culpabilité. Non. Plutôt d’un feu d’artifice de sens et non de sensations.

Au lieu d’un cadeau générique, pourquoi ne pas prendre le temps de connaître les causes que soutiennent ou qui intéressent vos amis et parents? Et leur offrir un abonnement à une revue, un livre, faire un don en leur nom ou toute autre action en relation avec cette cause?

Maintenant, imaginons que vos amis, tout comme vous, se prennent au jeu. Imaginons les interactions intenses entre vous sur ces prochaines semaines avec appels, recherches sur internet, mails, SMS, Whatsapp et même -soyons fous- de vraies rencontres aux terrasses de café. Tout cela pour trouver des informations sur des causes qui vous interpellaient, mais pour lesquelles vous n’aviez jamais pris le temps de vous documenter. Peut-être irez-vous jusqu’à découvrir des centres d’intérêts insoupçonnés chez vos amis ou des passions communes que vous n’aviez jamais eu l’occasion d’évoquer. En plus d’un cadeau original, il est même possible que vous soyez récompensés au centuple grâce à des liens plus forts et surtout plus profonds avec votre entourage.

Et enfin, ressentez, ressentez ce plaisir immense qui vous envahit. Qu’est-ce que c’est? Le plaisir de faire plaisir, tout simplement. La quintessence de l’esprit de Noël.

Petit échantillon de causes diverses :

et bien sûr votre serviteur www.femmesaupluriel.com, qui grâce à vos dons, pour lesquels nous vous remercierons jamais assez, tente de poursuivre son oeuvre d’information et de témoignage de l’action des femmes, partout sur notre planète, qui se questionnent, se projettent et offrent au Monde ce qu’elles ont de meilleur.

Partager :

Tags assigned to this article:
associationsCadeauxcausesdonNoël