Skip to main content

Frank Sorbier – Collection Automne/Hiver 2015-2016

This content has been archived. It may no longer be relevant

A la rédaction, oserions-nous le concéder, nous sommes quelques-uns à éprouver le même bouillant attrait pour ce créateur de génie, cet apôtre du “sur-mesure”, cet esthète passé maître dans l’art de ciseler, au sens propre comme au figuré, du beau et de la rêverie, au bout de ses doigts et au contact de la matière.

Fort de son très grand savoir-faire, fait “chevalier des Arts et des Lettres” en 2004, nommé “Maître d’Art” de la Haute-Couture en 2010, Frank Sorbier puise en son imaginaire, use de sa technicité et à chacune de ses nouvelles collections Haute-Couture, c’est le même ravissement….

“Frileuse mélancolieAu commencement, il y a eu cette affiche de film…  Je me suis arrêté devant (Winter Sleep – Nuri Bilge Ceylan), jour après jour, jusqu’à ce qu’elle disparaisse des couloirs du métro. Un homme solitaire au milieu d’un paysage enneigé de Cappadoce. J’avais aussi gardé la photographie d’un homme en blanc contemplant une immense cascade d’eau vive. L’homme face à la création première … À nouveau la nature et les éléments. J’ai choisi la neige et plus particulièrement les neiges éternelles. Le Fuji Yama m’est tout de suite apparu. J’ai repensé au mouvement artistique japonais Ukiyo.e, signifiant “image du monde flottant” et à ses acteurs, Hokusai, Harunobu et Hiroshige. J’ai consulté le dictionnaire des symboles et j’y ai trouvé des éléments qui m’ ont interpellé. On parle par exemple de manteau neigeux, on nous dit que chaque flocon est unique, que la neige endort, suspend le temps mais qu’elle est aussi active, qu’ elle scintille, tourbillonne, virevolte. J’ai imaginé des paysages textiles, le blanc s’est improvisé tour à tour fleur de givre, cristal de neige, éclats de glace … J’ai donc baptisé les tenues Mont Blanc, Mont Everest, Mont Vinson .. Le divin reprenait une fois encore ses droits, je me suis dit que ces cimes enneigées devaient abriter la demeure des anges. La disparation récente de Maïa Plissetskaïa, la prima ballerina assoluta, m’a amené à réaliser un vieux rêve : un hommage à la danse classique. C’est là que Laura Hecquet rentre en scène. Elle a la grâce des plus grandes et l’humanité des plus belles”

Frank Sorbier

Veuillez accepter les cookies YouTube pour lire cette vidéo. En acceptant, vous accéderez au contenu de YouTube, un service fourni par un tiers externe.

YouTube privacy policy

Si vous acceptez cet avis, votre choix sera enregistré et la page sera actualisée.

Crédit photo © Piero Biasion – Sorbier Haute Couture Hiver 2015-2016

collection automne-hiver 2015, Frank Sorbier, mode, neiges éternelles


Patricia Etifier

Butineuse épicurienne, caraïbéenne cosmopolite, éco-citoyenne du Monde, femme de l’écrit, je suis amoureuse du genre humain dans sa diversité et perpétuellement en quête de sens car “Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre”. (Marie Curie) En marche pour voir se réaliser l’avènement de la Nouvelle Humanité où les femmes prendront la place qui est la leur et deviendront “les héroïnes de leur propre légende”. Et pour paraphraser Roger Baldwin “Elle possède des droits celle qui ose les défendre”!