Le crowdsourcing qu’est-ce que c’est

Le crowdsourcing qu’est-ce que c’est ?

Ce nouveau terme a été utilisé pour la première fois par Jeff Howe, auteur et journaliste américain. Basé sur la mobilisation d’une communauté, le crowdsourcing est une manière alternative de grouper nos forces et compétences dans le but de créer une valeur ajoutée dans notre vie ou dans une activité économique. Il s’agit de prendre conscience de notre pouvoir collectif tout en transformant la vie économique. Le principe de mutualisation a toujours existé sur un plan restreint à un groupe d’amis ou à une famille, si l’on prend l’exemple de la tontine et du micro-crédit. Il est maintenant mondialisé grâce à l’émergence des réseaux sociaux qui ont permis de lui donner une renaissance et une légitimité économique.

Jeff Howe décrit cette révolution économique en ces termes : « prendre le travail habituellement réalisé par un employé et l’externaliser via une invitation ouverte à un grand nombre de personnes en utilisant généralement Internet ». Le pouvoir de la masse est essentiel. Dans le passé, nous devions obligatoirement être physiquement regroupés dans un lieu.

Aujourd’hui grâce au Net, la notion de groupe est virtuelle et le nombre de personnes touchées par des intérêts partagés et passions communes prend une envergure différente grâce aux réseaux sociaux.

L’exemple de Wikipédia nous permet concrètement de comprendre ce principe. En effet, des milliers de contributeurs nous fournissent une information gratuite en temps réel.

Les bénéfices du crowdsourcing permettent un coût moindre, une plus grande rapidité d’exécution et une augmentation de la productivité.

Par Betty Sulty-Johnson.

Partager :

Crowdsourcing, Jeff Howe, micro-crédit, tontine, Wikipedia


Avatar

FP

Ecrire pour mieux faire parler son coeur...