
« Marguerite Duras, l’écriture de la passion » – Laetitia Cénac

La journaliste Lætitia Cénac signe un livre complet et dense sur la vie et l’œuvre de celle qui en a inspiré plusieurs générations de femmes et d’hommes, aussi. De son enfance en Indochine au « look Duras » en passant par sa vie sentimentale, son temps de gloire, et la place du cinéma dans son parcours emblématique, vous saurez tout sur la vie de celle qui se considérait comme « la première écrivaine française ».
« On est un écrivain vingt-quatre heures sur vingt-quatre ou on n’est pas un écrivain »*
« L’heure est aux anniversaires : le centenaire de sa naissance (elle est née le 4 avril 1914) et les trente ans de son Amant (prix Goncourt 1984), écoulé à plusieurs millions d’exemplaires. Duras est un classique.
« C’est curieux un écrivain. C’est une contradiction et un non-sens. Ecrire c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit. »*

Entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade – ce qui l’aurait ravie – elle est l’auteur le plus étudié des lycéens, traduit dans plus de trente-cinq langues. Son œuvre est immense, riche, diverse, illimitée. Une cinquantaine de livres, dix-neuf films, des centaines d’articles de journaux, des séries d’entretiens, des scénarios encore inédits et même deux chansons… Avec pour dénominateur commun la poésie, « car il n’y a d’écrit que l’écrit du poème. Les vrais romans sont des poèmes ».
L’ouvrage, joliment illustré de photos d’archives, montre à quel point Marguerite Duras est forcément immortelle.
« J’ai beaucoup parlé de l’écrit. Je ne sais pas ce que c’est.»*