Breaking News

  • Jazz Color à Groslay!

    Groslay accueille son premier festival de Jazz. Pour cette première édition,la ville a choisi de proposer en plein air et totalement gratuitement une programmation éclectique et de haut calibre. Annick Tangorra nous éclaire…

    Partager :
    ...

  • Emoi Photographique

    A Angoulême, se déroule actuellement et jusqu’au 30 avril, un Festival de photographie, sur le thème de l’Histoire. Des photos qui ont tout à dire, certaines poignantes, d’autres joyeuses ou encore tendres…

    Partager :
    ...

  • Lis Thé Ratures: 3 espaces en un seul et même lieu

    Le lieu est atypique et agréable. Né à l’initiative d’une passionnée de littérature et de cultures africaines. Son “salon de thé-librairie-espace de coworking” lui ressemble. Il est métissé, accueillant et ouvert sur tous les mondes…

    Partager :
    ...

  • Tony Carreira dans le coeur des Femmes!

    Nouvel album de Tony Carreira, véritable phénomène dans son pays natal, le Portugal mais aussi dans le monde…11 duos, 11 déclarations d’amour, 11 grands classiques de la chanson populaire française.

    Partager :
    ...

  • Michelle Jean-Baptiste signe «Bao Wei 宝味»

    Un instant dans le rêve, alors la lecture nous téléporte en Chine pour un voyage initiatique aux saveurs gourmandes…

    Partager :
    ...

  • Y’a pas d’avion à Orly

    Théâtre: S’il n’y a pas d’avions à Orly, on vole tout de même au dessus d’un nid de coucous!

    Partager :
    ...

« Marguerite Duras, l’écriture de la passion » – Laetitia Cénac

« Marguerite Duras, l’écriture de la passion » – Laetitia Cénac

La journaliste Lætitia Cénac signe un livre complet et dense sur la vie et l’œuvre de celle qui en a inspiré plusieurs générations de femmes et d’hommes, aussi. De son enfance en Indochine au « look Duras » en passant par sa vie sentimentale, son temps de gloire, et la place du cinéma dans son parcours emblématique, vous saurez tout sur la vie de celle qui se considérait comme «  la première écrivaine française ».Marguerite Duras family album

« On est un écrivain vingt-quatre heures sur vingt-quatre ou on n’est pas un écrivain »*

«  L’heure est aux anniversaires : le centenaire de sa naissance (elle est née le 4 avril 1914) et les trente ans de son Amant (prix Goncourt 1984), écoulé à plusieurs millions d’exemplaires. Duras est un classique.

« C’est curieux un écrivain. C’est une contradiction et un non-sens. Ecrire c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit. »*

Marguerite Duras family albumEntrée dans la Bibliothèque de la Pléiade – ce qui l’aurait ravie – elle est l’auteur le plus étudié des lycéens, traduit dans plus de trente-cinq langues. Son œuvre est immense, riche, diverse, illimitée. Une cinquantaine de livres, dix-neuf films, des centaines d’articles de journaux, des séries d’entretiens, des scénarios encore inédits et même deux chansons… Avec pour dénominateur commun la poésie, «  car il n’y a d’écrit que l’écrit du poème. Les vrais romans sont des poèmes ».

L’ouvrage, joliment illustré de photos d’archives, montre à quel point Marguerite Duras est forcément immortelle.

« J’ai beaucoup parlé de l’écrit. Je ne sais pas ce que c’est.»* 

Articles similaires :
Partager :