Breaking News

  • Merci à vous, Simone!

    Hier, vendredi 30 juin, Simone Veil, grande figure militante et politique de ces dernières décennies, s’est éteinte, à quelques jours de son 90ème anniversaire (le 13 juillet prochain)…

    Partager :
    ...

  • Mayshad: entre deux rives

    Aujourd’hui, le modèle établi par Mayshad est efficace. Il permet aux plus jeunes de reprendre les sentiers de l’école et aux femmes de gagner en autonomie dans une des régions les plus reculées du globe. Rencontre ensoleillée avec sa créatrice, Nezha Alaoui…

    Partager :
    ...

  • Brigitte Macron, la femme du Président

    Nous ouvrons ici la tribune à un membre de notre équipe rédactionnelle qui tenait à exprimer son opinion sur Brigitte Macron, nouvelle Première Dame de France, après l’élection récente de son époux. Un regard d’homme sur une femme d’influence, soudainement projetée sous les spots de l’actualité.

    Partager :
    ...

  • Dénoncer le sexisme par le Verbe

    La Fondation des Femmes organise le vendredi 12 mai le premier concours d’éloquence sur les droits des femmes, au cours duquel sera décerné “Le Prix Gisèle Halimi”.

    Partager :
    ...

  • Beautiful: un hommage à la beauté noire

    Mario Epanya, ancien maquilleur et coiffeur professionnel, aujourd’hui photographe de renom signe un ouvrage magnifique, Beautiful, dans toutes les bonnes librairies, à partir du 24 avril prochain.. Une fort belle manière de souligner dix ans de photographie et d’excellence. Rencontre.

    Partager :
    ...

  • Info ou intox ?

    Après le choc créé par l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, l’élimination de Sarkozy et Juppé aux primaires de la droite, et celle de Valls aux primaires de la Gauche, la pertinence des sondages est remise en cause.

    Partager :
    ...

Maya Angelou, artiste et femme d’exception

Maya Angelou, artiste et femme d’exception

Célèbre poétesse, auteur et actrice d’origine américaine, Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson a disparu ce 28 mai à l’âge de 86 ans. Surtout connue en France pour ses romans  « Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage » publié en 1969 et « Tant que je serais noire » 1981, elle était également l’auteur de plusieurs films et pièces de théâtres. L’ensemble de son œuvre est marqué par sa passion de la littérature mais aussi souvent par son combat contre le racisme. En effet, proche de Martin Luther King et de Malcolm X, Maya Angelou était avant tout une femme activement engagée dans la défense des droits civiques des afro-américains. Le 20 Janvier 1993, Bill Clinton nouvellement élu, lui demande de lire son poème “On the pulse of morning” lors de son discours d’investiture.

Maya-Angelou-ObamaLe 15 Février 2011, l’écrivaine reçoit des mains de Barrack Obama, la prestigieuse médaille de la liberté récompensant son militantisme ainsi que l’ensemble de son œuvre en tant que contribution à la culture américaine.

Durant les dernières années de sa vie, Maya Angelou enseignait à l’université de Wake Forest de Winston-Salem (Caroline du Nord). Ses écrits sont aujourd’hui au programme des établissements scolaires américains.

 

Par Anne Waas

Partager :

Tags assigned to this article:
à la uneHommageMaya Angelou