Skip to main content
Maya Angelou 1

Maya Angelou, artiste et femme d’exception

This content has been archived. It may no longer be relevant

Maya-Angelou and Obama
Maya-Angelou and Obama

Célèbre poétesse, auteur et actrice d’origine américaine, Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson a disparu ce 28 mai à l’âge de 86 ans. Surtout connue en France pour ses romans  « Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage » publié en 1969 et « Tant que je serais noire » 1981, elle était également l’auteur de plusieurs films et pièces de théâtres. L’ensemble de son œuvre est marqué par sa passion de la littérature mais aussi souvent par son combat contre le racisme. En effet, proche de Martin Luther King et de Malcolm X, Maya Angelou était avant tout une femme activement engagée dans la défense des droits civiques des afro-américains. Le 20 Janvier 1993, Bill Clinton nouvellement élu, lui demande de lire son poème “On the pulse of morning” lors de son discours d’investiture.

Le 15 Février 2011, l’écrivaine reçoit des mains de Barrack Obama, la prestigieuse médaille de la liberté récompensant son militantisme ainsi que l’ensemble de son œuvre en tant que contribution à la culture américaine.

Durant les dernières années de sa vie, Maya Angelou enseignait à l’université de Wake Forest de Winston-Salem (Caroline du Nord). Ses écrits sont aujourd’hui au programme des établissements scolaires américains.

  • Maya Angelou - Livre 1
  • Maya Angelou - Livre 2

Par Anne Waas 

Hommage


Avatar photo

FP

Femmes au Pluriel, le média des femmes inspirantes