Skip to main content
Pas ce soir, j’ai la migraine

«Pas ce soir, j’ai la migraine»

This content has been archived. It may no longer be relevant

Qui n’a jamais entendu cette formule derrière laquelle certaines personnes se cachent volontiers pour se refuser à leur conjoint ? La migraine : une très vieille excuse.

Il semblerait, pourtant, que l’acte sexuel fasse partie des exercices physiques qui nous font du bien. Hé oui ! c’est connu, faire l’amour détend, dénoue les tensions. Selon des chercheurs allemands de l’université de Munster cela a une utilité thérapeutique avérée, notamment grâce à l’endorphine.

En effet, cette hormone, découverte dans les années 70, est secrétée par nos glandes cérébrales : l’hypophyse et l’hypothalamus. Présente dans de nombreux organes dont le cerveau et la moelle épinière, l’endorphine est connue pour ses effets similaires à ceux de la morphine. Elle est produite dans des moments d’efforts physiques, d’excitation intense, de douleurs ou d’orgasme. Quand elle est libérée, elle agit comme un antalgique naturel dans le système nerveux, elle réduit et élimine même le mal de tête. Les résultats obtenus par les scientifiques allemands démontrent que faire l’amour peut atténuer ou stopper une crise de migraine. « L’acte sexuel est un comportement utile », affirment les chercheurs qui précisent, toutefois, que le sexe peut guérir de la migraine, certes, mais à condition qu’il ne provoque pas « des céphalées coïtales » ou orgasmiques. Il s’agit de maux de tête très violents qui surviennent en général pendant ou après l’orgasme. C’est un mal ordinaire, mais plutôt soudain. Les hommes qui en souffrent expliquent que « leur douleur part du bas du crâne en remontant, et cela jusqu’à s’étendre sur le devant de la tête, voire en dessous des yeux ». Ces douleurs aiguës qui touchent un homme sur cent peuvent survenir pendant des mois, voire des années. Généralement elles disparaissent d’un coup, du jour au lendemain. Comme peu d’hommes acceptent d’en parler, les médecins estiment alors que les chiffres sont sous-évalués.

Messieurs, la prochaine fois que votre partenaire vous dira : « Pas ce soir, j’ai la migraine», insistez et répondez-lui que « faire l’amour a des vertus » !

Par Aissatou KOUROUMA.

endorphine, faire l’amour, Migraine


Avatar photo

FP

Femmes au Pluriel, le média des femmes inspirantes