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PAVILLON AFRIQUES – Images et Nations Plurielles

A l’occasion du 72ème Festival de Cannes qui aura lieu du 14 au 25 Mai, un événement dans l’événement fait le buzz… Pour la première fois, au Marché du Film du Festival de Cannes, le Pavillon Afriques ouvre ses portes. Une plateforme au cœur même du Marché du Film du Festival de Cannes, consacrée exclusivement au commerce du contenu cinématographique et télévisuel en provenance du continent africain et de sa diaspora.

Lula Ali, cinéaste Djiboutienne

15 pays d’Afrique (Nigéria, Afrique du Sud, Togo…) et de la Caraïbe (Jamaïque, Haïti…) participent à cet événement pour présenter au monde entier les nombreuses opportunités offertes par le Continent africain dans l’industrie cinématographique.

Le Pavillon Afriques, bénéficiant du cadre unique offert par le Festival de Cannes, est un véritable lieu de rencontre où les différents acteurs de l’industrie cinématographique pourront échanger, négocier et faire la promotion du potentiel offert par le continent et sa diaspora.

Nadège Beausson-Diagne, actrice

Un programme enrichissant viendra ponctuer le Pavillon Afriques, afin de discuter sur l’avenir du Cinéma Africain et également, découvrir les perspectives et les orientations de l’industrie du film africain et de sa diaspora en général.

 

Quelques temps forts :

• tables-rondes sur le financement du cinéma,
• séminaires sur les destinations de tournage,
• célèbres animateurs de panels,
• atelier de leadership avec Stedman Graham,
• sessions sur les femmes dans le cinéma…

 

Discuter de l’avenir du cinéma africain/Noir au Festival de Cannes en 2019 est une occasion en or qui tombe à pic.

 

 

Karine Barclais

Une Femme au Pluriel à la tête du Pavillon Afriques : Karine Barclais

Cette martiniquaise, polyglotte, diplômée entre autre d’un 3ème cycle en commerce International, intervient depuis plusieurs années dans l’organisation d’événements d’affaires à l’international. Le but de Karine Barclais est de créer de nouvelles opportunités pour des entreprises, des gouvernements et institutions qui auraient du mal à se lancer seuls sur de nouveaux marchés à l’international.

Le dernier projet de Karine Barclais est donc l’organisation du premier Pavillon Afriques à l’occasion du Festival de Cannes en 2019 ; son objectif étant de permettre aux talents africains d’être mieux visibles sur la scène internationale.

 

Selon la Présidente du Comité d’organisation du Pavillon Afriques, Karine Barclais, « Il y a beaucoup de talents sur le continent et dans sa diaspora qui méritent d’être connus et reconnus. Et l’Afrique mérite une meilleure part de l’industrie multimilliardaire du cinéma qui pourrait aider à son développement ».

 

Jon Gosier : producteur exécutif, investisseur américain

Le succès de films comme Black Panther, Straight Outta Compton, Girl Trip (USA), Wedding Party (Nigeria), potata Potahto (Ghana), Siri ya Mtungi (Tanzanie), Nairobi Half Life (Kenya), Difret (Ethiopie), Tsoti (Afrique du Sud), The Harder They Come (Jamaïque), pour ne citer que ceux-là, permet de justifier, si cela était encore nécessaire, la création de ce Pavillon Afriques en 2019, à l’occasion du Festival de Cannes. Les investisseurs sont attirés par cette nouvelle ère passionnante du cinéma africain et Noir où tout est possible.

Le Pavillon Afriques devrait être LE hub commercial et de networking le plus couru et le plus glamour de Cannes cette année.

Plus d’informations : www.copa-fdc.com

Légende photo à la une : Sonia Jean-Baptiste, une Martiniquaise, co-fondatrice du Chelsea Film Festival de New-York avec Karine Barclais au Fespaco

Afrique, Cannes, Festival de Cannes, Pavillon Afriques

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