Skip to main content

Que représente la fête des mères pour vous ?

This content has been archived. It may no longer be relevant

Si la date de la fête des mères varie d’un pays à l’autre, c’est le 31 mai prochain que les mamans seront à l’honneur en France.

Cette fête qui semble puiser ces origines dans la Grèce antique est l’occasion pour les enfants d’offrir un cadeau mais aussi aux adultes d’honorer leur mère. C’est aussi un enjeu commercial majeur pour de nombreuses entreprises. A titre d’exemple, les ventes liées à la fête des mères ont représenté 20 milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis en 2014.

Mais que représente vraiment cette journée désormais entrée dans les mœurs ? Un moment privilégié en famille ou pour soi ? Une fête purement commerciale ? Une reconnaissance du « travail » des mamans ? Une occasion pour passer du temps avec leurs enfants ?

Pour en savoir plus, Groupon a souhaité mettre en évidence avec précision les perceptions que les mères françaises ont de cette fête en 2015, connaitre la réalité du vécu des unes et des autres à cette occasion. Les grands enseignements…

fête des mères
Importance de la fête des mères

Plus d’1/3 des mamans accordent une grande importance à la fête des mères, pas question pour elles de passer à côté de cette occasion de recevoir des preuves d’amour de leurs enfants.

L’étude nous montre que les plus attachées à cette fête sont particulièrement les jeunes mamans de moins de 35 ans (42%) et ayant des enfants en bas âge entre 0 et 5 ans (36%).

A l’inverse les mamans plus âgées avec des enfants de plus de 11 ans et une catégorie socio-professionnelle élevée sont celles qui accordent le moins d’importance à la fête des mères.

Pour la grande majorité des mamans la fête des mères est un moment avant tout dédié à la famille, elles ne s’imaginent pas passer cette journée sans leurs enfants.

Cependant plus d’ ¼ des mamans aimeraient consacrer cette journée à prendre du temps pour elles, au calme, loin de leur progéniture ! Les mamans âgées de plus de 35 ans et les mamans d’adolescents âgés de 11 à 15 ans, les moins enthousiastes quant à l’importance de la fête des mères, partagent plus majoritairement cette envie (respectivement 28% et 29%).

A noter que, si elles sont très nombreuses à vouloir passer du temps avec leurs enfants, seul 5% des mamans prévoient de passer cette journée avec leur propre mère.

Plus des ¾ des mamans reçoivent des cadeaux pour la fête des mères mais seulement 26% de la part de leur conjoint.

fête des mères

Les mamans de catégories socio-professionnelles modestes reçoivent plus de cadeaux de la part de leurs enfants que celles appartenant à une catégorie plus élevée. A l’inverse les femmes issues de ces catégories reçoivent plus de cadeaux de la part de leurs conjoints ainsi que les mamans d’enfants de moins de 5 ans, trop jeunes pour acheter ou fabriquer un présent.

La grande majorité des mamans sont satisfaites de leurs cadeaux de fête des mères (85%).

Certaines ont pris le soin de laisser des indications sur les présents qui leur feraient plaisir (14%) mais elles sont surtout très nombreuses à accorder une grande valeur sentimentale à ces cadeaux (71%).

96% des mères ne peuvent se résoudre à jeter les cadeaux reçus, elles sont même 41% à ne pas avoir peur d’exposer les créations de leurs enfants dans leur salon ! Les jeunes mamans de moins de 35 ans et celles dont les enfants sont les plus jeunes sont aussi les plus nombreuses à ressentir cette fierté pour tout ce qui entoure les productions de leurs enfants.

55% des mamans préfèrent quant à elles garder les colliers de nouilles et autres objets en pâte à sel à l’abri des regards.

Il reste tout de même 15% des mamans qui ne sont pas satisfaites des cadeaux reçus pour la fête des mères et 5% d’entre elles ne font même pas semblant d’apprécier leurs présents.

Les catégories socio-professionnelles les moins élevées sont en moyenne trois fois plus déçues de leurs cadeaux que les autres.

En conclusion, cette étude révèle que la fête des mères est un jour important dans le cœur des mamans même si elle semble davantage devenir un bon prétexte pour passer un moment agréable en famille, plutôt qu’une réelle fête incontournable.

Les cadeaux ont surtout une valeur symbolique bien plus que matérielle : achetés ou fabriqués par leurs enfants, l’intention compte davantage pour les mamans plus que le cadeau en lui-même.

Enfin la journée idéale pour la fête des mères est une journée majoritairement familiale, même si, en lien avec l’évolution du rôle des femmes dans la société, un quart des mères revendique aujourd’hui la possibilité de s’accorder du temps pour elle durant cette journée particulière.

fête des mères

31 mai, commerciale, fête des mères, groupon, mœurs, Reconnaissance


F.P.

Polyvalente, je teste pour vous des spas, des lieux atypiques, des produits beauté ou de nouveaux objets destinés à émerveiller notre quotidien. J'aime la vie. Les voyages. La slow food. Le développement personnel. Je suis une jeune femme d'aujourd'hui et de demain.