Skip to main content
Taken

Taken 3…

This content has been archived. It may no longer be relevant

De l’action, des bons sentiments, les méchants sont punis, Liam Neeson toujours au mieux de sa forme et Forest Whitaker qui s’invite avec efficacité dans le troisième scénario de cette saga dynamique de Luc Besson.

Le projet de la suite des deux précédents volets, est né très rapidement après le succès financier de Taken 2 en 2012. Ce dernier est un film français dont le tournage a débuté fin mars 2014, en partie à Los Angeles et dans le studio 5 de la Cité du Cinéma à Saint-Denis près de Paris, créée par Luc Besson.

Le générique est de choix : la réalisation Olivier Megaton, le scénario de Luc Besson et Robert Mark Kamen, la production Luc Besson, et les acteurs Liam Neeson (Bryan Mills), Maggie Grace (Kim Mills), Famke Janssen (Lenore Mills), Forest Whitaker (Franck Dotzel), Jon Gries (Casey), Jonny Weston (copain de Kim), Leland Orser (Sam).

Le film a réalisé près de 227 000 entrées le jour de sa sortie en France le 28 janvier en première place du « Box-Office ». Les critiques sont réparties comme souvent pour ce genre de film, mais l’avis des spectateurs est beaucoup plus enthousiaste comme le confirme l’affluence soutenue dans les salles les jours suivants.
Les premières minutes sont calmes, puis l’assassinat chez lui de son ex épouse, pour laquelle Bryan Mills garde des sentiments forts, va emballer le rythme surtout avec l’arrivée de la police qui intervient sur les lieux pour l’arrêter dans la minute de sa découverte du corps, prévenue par un appel anonyme…

Ainsi s’engage pour lui, une course poursuite pour découvrir le ou les coupables de ce meurtre, démontrer son innocence et protéger sa fille avec les forces de l’ordre à ses trousses…

En marge du film, Liam Neeson a déclenché une polémique en déclarant que les armes en vente publique, comme l’autorise le deuxième amendement aux Etats Unis, sont la cause aux USA et dans d’autres pays de nombre de morts qui pourraient être évités, mettant en cause les marchands d’armes américains dont celui qui a mis à disposition les armes factices utilisées pour le tournage de ce film.

Une belle « note » pour finir avec la remarquable musique de Nathaniel Méchaly.

Par Jean-Marie Halper

Armes, film d’actions, Liam Neeson, Luc Besson, Taken3


Avatar photo

FP

Femmes au Pluriel, le média des femmes inspirantes