Bicha Kaba : Mille femmes en une !
Web humoriste, youtubeuse, actrice, ce sont les multiples casquettes que portent Fanta Kaba, l’influenceuse ivoirienne. Elle prône l’image de la femme dans sa multiplicité. Portrait d’une femme qui en incarne 1000.
« Soyez mille femmes en une seule », tel est le crédo de Fanta Kaba, la web humoriste communément connue sous le nom de Bicha Kaba. Connue pour sa présence très active sur les réseaux sociaux, elle est la comédienne qui essaye d’incarner un nouveau personnage tout le temps. « J’aime aller dans les extrêmes en terme de jeux de personnalités. Et montrer mes différentes facettes, comme l’étendu de ma palette de jeux d’actrice » développe-t-elle.
« Mon objectif est d’être actrice »
A 29 ans, Bibiche de son surnom, totalise 103 K sur Instagram. Elle fait partie des influenceuses africaines qui ont le vent en poupe actuellement sur les réseaux sociaux.
Référencée dans la catégorie influenceuse et comédienne, elle travaille pour montrer qu’elle est plus qu’une comédienne. Celle qui a fait ses débuts dans l’industrie de l’humour auprès de collègues et amis comme Axel Merryl, Jojo le comédien, Tranquillin ou encore la gabonaise, The style, veut se révéler. Et ne souhaite pas se cantonner au divertissement. « Mon objectif est d’être actrice. Etre influenceuse, c’est un surplus » précise Bicha Kaba.
Arrivée en 2017 en France, après un baccalauréat littéraire, elle a suivi une formation pendant un an aux Cours Florent où elle a alterné avec son job de serveuse le soir. Pour ensuite, se jeter dans le bain « en allant sur le terrain pour apprendre » comme elle aime le présenter. Elle a participé à de nombreuses vidéos humoristiques qu’elle a diffusé sur ses comptes sur les réseaux sociaux avant de connaître cette popularité. Aujourd’hui, elle est présente dans la web série, “Le foyer”, avec son binôme, l’humoriste béninois, Axel Merryl.
318 K sur TikTok
D’origine ivoirienne et guinéenne, elle a tout quitté pour venir en France avec pour unique objectif « être actrice ». Caissière, il y a quelques années chez Western Union à Abidjan en Côte d’Ivoire, elle a tout lâché pour vivre son rêve.
Depuis trois ans, sa notoriété sur la toile ne fait que grossir. Avec 318 K sur TikTok, elle fait partie des influenceuses les plus suivies. L’ancienne serveuse est sollicitée par des marques et des sociétés pour des publicités et des partenariats. Récemment, elle a participé au teaser de Choupompom, le dernier projet d’Emmanuelle Keita, alias EK, une influenceuse et entrepreneuse ivoirienne et de Remy Adan, artiste ivoirien.
Son concept « d’être mille femmes en une seule » fait partie de ses combats dans sa vie personnelle comme professionnelle. Le message « qu’une femme peut être qui elle veut quand elle veut » est pour la youtubeuse, une manière de s’assumer, de s’aimer comme elle est. La férue de lecture surtout de livres de psychologie etde développement personnel y tient et s’y accroche.
Le changement, sa devise
Le sucre de Paris, comme elle se désigne sur Snapchat où elle cumule 58 K, ne veut pas que le rôle de la comédienne lui colle à la peau. « J’aimerais vraiment qu’on voit en moi une actrice. Je ne fais pas que la comédie. Je suis capable d’endosser d’autres rôles » martèle-t-elle.
Pour l’Ivoiro-guinéenne, « le changement n’est pas à exclure. Si tu veux, tu peux ». Ce leitmotiv l’a aidé à opter pour le changement dans sa vie. « Je me suis mise au sport. J’ai commencé à m’aimer. Et j’ai vraiment décidé d’aller embrasser ma voie, d’aller sur le chemin que je veux » explique-t-elle.
Sur sa chaine YouTube, contrairement à Instagram, elle s’aventure « au changement » comme elle aime à le dire. Elle initie des vidéos de mode, de sport et d’échange où elle développe un sujet afin de véhiculer un message et d’échanger avec sa communauté avec des conseils à la clé.
La native de Côte d’Ivoire a « tout son cœur en Afrique. J’ai ma famille. J’ai tout là-bas » confie-t-elle. Ainsi, pour la suite, elle souhaite se baser en Afrique dans un futur très proche en espérant pouvoir y développer tous ses projets pour « essayer d’apporter son petit plus ».