Breaking News

  • Lis Thé Ratures: 3 espaces en un seul et même lieu

    Le lieu est atypique et agréable. Né à l’initiative d’une passionnée de littérature et de cultures africaines. Son « salon de thé-librairie-espace de coworking » lui ressemble. Il est métissé, accueillant et ouvert sur tous les mondes…

    Partager :
    ...

  • Michelle Jean-Baptiste signe «Bao Wei 宝味»

    Un instant dans le rêve, alors la lecture nous téléporte en Chine pour un voyage initiatique aux saveurs gourmandes…

    Partager :
    ...

  • De toutes les nuits, les amants… de Mieko Kawakami

    Véritable icône pop au Japon, Mieko Kawakami est à la fois romancière, poétesse mais aussi chanteuse dans un groupe de rock et… mannequin. Jeune femme touche-à-tout de 36 ans, elle a remporté en 2007 le prestigieux prix littéraire Akutagawa […]

    Partager :
    ...

  • 3 Questions à…..

    Le Haïku est un poème en 3 lignes, 3 petites lignes qui à elles seules ouvrent plus grand notre regard sur la vie. Passionnée par le Haïku, Pascale Senk nous le présente dans cet ouvrage, à partir d’une enquête et de son expérience personnelle. Ecoutons-la nous raconter cet art…

    Partager :
    ...

  • « Toutankhamon » de Kama Sywor Kamanda

    Dans le cadre de la sortie de la tragédie « Toutankhamon », les Éditions Dagan organisent une lecture et une séance de dédicace de l’éminent dramaturge, poète, conteur et romancier congolais Kama Sywor Kamanda […]

    Partager :
    ...

  • Qui sont les lauréates de l’édition 2015 de la Cité des Mots ?

    Catherine Zoungrana, Présidente de l’AADC (Association Actions Diversité Culturelle), organisatrice des concours de La Cité des Mots […]

    Partager :
    ...

Livres à la Une

Livres à la Une

« Cacophonie » de Ken Bugul

cacophonie

Comme tous les romans de la Sénégalaise Ken Bugul, Cacophonie se dévore tant la romancière sait nous tenir en haleine.

 Récit aux allures de monologue intérieur, le lecteur est plongé au cœur de la détresse et des pensées d’une femme en butte à la solitude mais aussi aux prisons qu’elle se construit.

Y reviennent, lancinantes, la douleur de l’abandon maternel et la difficulté de la quête de soi. Un texte âpre mais lucide et nécessaire sur le monde contemporain, l’Afrique et la construction de soi ».

Cacophonie de Ken Bugul (Editions Présence Africaine, 200 pages, 16 euros)

« En forme pendant et après la grossesse » de Lucile Woddward

Au programme de ce guide pratique facile à lire et ludique : les bons réflexes « alimentation » pour limiter la prise de poids et les conseils « forme « pour soulager les maux de la grossesse.

Un des sept chapitres les plus intéressants est surement celui consacré au sport. Vous aurez le secret des mouvements simples et les meilleurs étirements pour des jambes toniques, des fesses musclés, des bras fins et un dos costaud pendant la grossesse. Avec un plus des séances complètes trimestre par trimestre. L’auteure tient le blog : www.lucilewoodward.com.

 En forme pendant et après la grossesse  de Lucile Woodward 5editions Leduc, 191 pages, 6 euros)

En forme pendant et après la grossesse

« Femmes osez transformer votre apparence » d’Aïcha Aït Lajine

Femmes osez transformer votre apparence

Elle offre son expérience et sa compétence de spécialiste pour l’image de la femme dans tous ses reflets : les vêtements, les « accessoires » sacs, bijoux, chaussures, ceintures ;la coiffure, le maquillage.

Elle sait composer, pour vous mesdames, la sonate idéale pour faire résonner la consonance des formes et des couleurs, façonner l’écho de votre personnalité tel que vous l’avez sans doute rêvé avant de le réaliser maintenant. Elle, c’est Aïcha Aït Lajine, coiffeuse de son état, une femme qui sait donner des conseils simples pour améliorer son image. Préface de Jean-Marie Halper

Femmes osez transformer votre apparence d’Aïcha Aït Lajine (Editions JMH, 140 pages, 15 euros)

« Sortir de l’Échec Scolaire » de Louis Musso

Les résultats scolaires de votre enfant ou adolescent sont en baisse mais vous ne savez pas comment réagir ?

Vous sentez qu’il manque de motivation, de concentration ou de confiance en lui ?

Ce livre, écrit de façon pédagogique  par un ancien professeur d’EPS, vous donnera les clés pour débloquer et remotiver votre enfant afin qu’il retrouve le chemin de la réussite scolaire. La kinésiologie éducative ainsi que la sophrologie sont proposés en fin d’ouvrage de façon abordable pour tous.

 Sortir de l’Echec Scolaire de Louis Musso (Editions Grancher, 254 pages, 22 euros)

sortir de l'echec scolaire

« Terres de femmes à la découverte du Féminin… »

Terres de femmes à la découverte du Féminin

Cet ouvrage collectif dirigé par Yaël Catherine-Buk est passionnant.

Initiatrices, guérisseurs, prêtresses, mères, épouses, filles, sœurs…les femmes sont les gardiennes du principe féminin si malmené depuis des siècles. A travers une trentaine d’articles, des femmes nous racontent leur histoire et leur façon de concevoir et de vire le féminin. Les textes sont courts et permettent d’en lire un par jour, comme un enseignement ou un questionnement sur soi et les autres. L’adoption, la maternité, les racines et la terre ou encore le pouvoir sont autant de sujets traités avec finesse et intelligence…féminine.

 Terres de femmes à la découverte du Féminin…(Editions Regard &Voir, 384 pages, 15,10 euros)

Le petit Larousse illustré

A l’occasion des 110 ans  du dictionnaire préféré des Français, le petit Larousse est devenu un superbe coffret cadeau magnifiquement illustré par Jean-Charles de Castelbajac.

Chaque année, le « nouveau cru » est un véritable événement, avec 150 nouveaux mots inscrits dans notre langage quotidien. Mais aussi 5500 dessins, schémas, photographies, drapeaux, cartes et planches illustrées dans la grande tradition Larousse.

Un cadeau à se faire ou à faire, tant il est vrai que « la connaissance donne des ailes ».

Le petit Larousse illustré (Editions Larousse, le Petit Larousse illustré 2015 : 29,90 et le Grand Larousse illustré 2015 : 45,90 euros).

coffret Larousse

« Tony Stark, Le Lion d’un Million » de Jean Van Hamme

Tony Stark, Le Lion d’un Million

C’est le premier volume d’une série de cinq qui sera appréciée des fans du scénariste Allemand Jean Van Hamme. Les éditions Artège proposent de redécouvrir l’une de ses premières œuvres. A cette occasion, l’ensemble des couleurs de l’album a été retravaillé case par case pour procéder à une restauration parfaite de la série.

Dans ce premier volume, vous irez à la découverte d’un lion qui avale une bague d’une valeur d’un million de dollars appartenant à une riche invitée qui décide alors de mettre à prix la tête du félin. Une course à la montre pour le retrouver est lancée. Elle opposera ceux qui courent après l’appât du gain et ceux qui ne cherchent qu’à protéger l’animal.

Tony Stark (Editions Artège, 48 pages, 12,90 euros)

« Hillary Clinton de A à Z » de François Clemenceau

Conçu comme un dictionnaire, ce portrait en 100 mots de «  la future présidente » se démarque résolument des publications existantes et à venir.

De A comme Arkansas, état tremplin pour le couple Clinton à Yale, la grande université où tout a commencé pour l’ambitieuse Hillary Rodham, ce dictionnaire égraine les personnalités qui ont compté pour elle. Ecrit dans un style facile d’accès, ce livre va plaire aux mordus de politique mais aussi à ceux qui veulent connaitre le destin exceptionnel de cette femme qui a toutes les chances de devenir la première femme Président de la première puissance du monde.

LHillary Clinton de A à Z de François Clemenceau (Editions du Rocher, 407 pages, 19,90 euros)

Hillary clinton

« Histoire de l’art d’un nouveau genre » d’Anne Larue et Magali Nachtergael

Histoire de l’art d’un nouveau genre

Professeure d’art et littérature à l’université Paris 13, Anne Larue se pose la bonne question : l’art a-t-il un genre ? Tant il est vrai que les discours de l’histoire de l’art excluent lttéralement les femmes, comme si elles n’avaient jamais fait parties de ce processus et que l’art exigeait une performance liée à l’idée de masculinité. Adoptant le point de vue des femmes et s’appuyant sur des recherches en historie de l’art, cet excellent livre réévalue leur place et leur rôle dans la fabrique des arts. Il offre non seulement une vision plus équilibrée et juste de l’art, mais il est également riche d’iconographies dont certaines œuvres que vous n’avez encore jamais vues. A lire absolument !

« Histoire de l’art d’un nouveau genre (Editions Max Milo, 192 pages, 29 euros).

Par FP.

Partager :


Related Articles

Tony Carreira dans le coeur des Femmes!

Nouvel album de Tony Carreira, véritable phénomène dans son pays natal, le Portugal mais aussi dans le monde…11 duos, 11 déclarations d’amour, 11 grands classiques de la chanson populaire française.

Partager :

Chimamanda Ngozi Adichie

La Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine et féministe engagée s’exprime sur le féminisme dans cette vidéo qui a suscité beaucoup d’intérêt. Ecoutons-là […]

Partager :

Le Père Noël est une ordure

Actuellement au théâtre Tristan Bernard à Paris, une comédie grinçante dont l’action se situe un soir de Noël,

Partager :
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*