Breaking News

Manjakù Spirit

Manjakù Spirit

De cette artiste, on dira qu’il lui aura fallu presque quinze ans pour parfaire son art et sa technique vocale; et s’estimant prête, à choisir l’avant de la scène… définitivement.

ZALYKA! Trois syllabes comme une invitation à la découverte. Et c’est ce à quoi nous invite cette artiste originaire de la Guinée-Bissau, cette petite enclave de la côte ouest africaine, confluent de cultures diverses.

La découverte d’un talent naturel, éprouvé depuis le début des années 2000 sur différentes scènes parisiennes telles que Bercy, Le Zénith, le Palais des Sports, le Cirque d’hiver, le Moulin Rouge ou encore l’Olympia.

Du chant gospel à la Soul en passant par le Rythm’n’Blues, le Jazz, Zalyka, qui évoluera aussi bien en choriste que chanteuse lead, va saupoudrer tous ces rythmes qui lui sont offerts, de vocalises héritées de sa culture Manjak, ethnie de la Guinée-Bissau dont elle est issue. C’est sa participation à plusieurs festivals (Festival de Gospel de Paris, Festival de Jazz à Bâle, Festival de voix de Saint-Jean de Luz, les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rome en 2000) qui attire l’attention des professionnels et des medias sur Zalyka. Elle est alors régulièrement sollicitée pour des shows de télévision ou encore des séances de studio.

En 2007, elle se lance en solo et produit un premier album. Deux ans plus tard (2009), entourée d’un groupe de musiciens, Zalyka va à la «conquête» des scènes en région parisienne, en province et à l’étranger (Solidays en 2009, Festival du film Panafricain à Cannes en 2010, Festival de musique de Marrakech en 2010). Ultime récompense: un de ses spectacles sera retransmis sur la chaine de télévision France O en 2010.

Artiste accomplie, elle nous propose ici dans «Adoro Viajar» (son 2ème album solo) un aperçu de son large éventail musical. Un album de onze titres présenté comme un voyage à travers ses expériences musicales: soul, gospel, rumba, jazz, etc… De sa voix tantôt ronde, tantôt cristalline, Zalyka s’affirme, avec cet album, comme l’une des représentantes les plus sûres et les plus talentueuses de cette scène d’artistes venus de pays lusophones d’Afrique et dont les chansons, de plus en plus souvent, sont des hits internationaux.



Related Articles

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...