15 janvier : journée d’hommage à Martin Luther King

15 janvier : journée d’hommage à Martin Luther King

Depuis 1986, le Martin Luther King Day, le 15 janvier, est un jour férié aux Etats-Unis. L’occasion pour FP de s’arrêter sur cet activiste de la paix et de la liberté.

 

Pasteur Martin Luther King

 

Une courte bio pour se rappeler son oeuvre

Pasteur baptiste afro-américain, MLK est né à Atlanta (Etats-Unis) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l’emploi des minorités.

Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l’emploi et la liberté : «I have a dream ».

 

«I have a Dream» : discours célèbre de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l’emploi et la liberté.

Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson. Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues. Il se voit décerner à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, la médaille d’or du Congrès en 2004, et est considéré comme l’un des plus grands orateurs américains.

 

 

Les dix plus belles citations de Martin Luther King

1) La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis.

2) Nous devons apprendre à vivre comme des frères sinon nous allons mourir comme des idiots.

3 )Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse.

4) La haine trouble la vie ; l’amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l’amour la rend lumineuse.

5) La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour.

6) L’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire.

7) Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.

8) Avoir la foi, c’est monter la première marche, même quand on ne voit pas tout l’escalier.

9) Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l’on pense.

10) Une loi ne peut pourra jamais obliger un homme à m’aimer, mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher.

Articles similaires :
Partager :

Tags assigned to this article:
fraternitéLibertéMartin Luther Kingpaix

Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*