Skip to main content
3 conseils beauté et santé de Khadi Sy Bizet - Femmes au pluriel

3 conseils beauté et santé de Khadi Sy Bizet 

Dr Khadi Sy Bizet, spécialiste de la peau noire et dermatologue à la retraite répond tous les 15 jours à trois questions beauté et santé de lectrices de Femmes au Pluriel (FP). Cette semaine, elle a choisi de répondre à Maty, Nathalie et Pascale. 

Vous aussi, posez-lui vos questions ici en bas de l’article, dans la zone commentaire, ou sur Instagram : femmes_au_pluriel. Elle vous donnera ses précieux conseils santé et beauté.

Comment se forme un poil incarné et comment éviter d’en avoir ?

Un poil incarné est lié à un conflit entre le poil et la peau.
Je m’explique : le follicule pileux qui normalement est ouvert pour permettre au poil de pousser à l’extérieur s’obstrue du coup le poil se retrouve piégé à l’intérieur de la peau ce qui provoque un granulome inflammatoire.
L’obstruction du follicule pileux est souvent dû à une irritation liée à la technique d’épilation utilisée associée à une surinfection qui se déclare.
Pour éviter le poil incarné, il faut éviter les techniques d’épilation trop agressives. Par exemple, si vous optez pour le rasage manuel, utilisez les rasoirs jetables adaptés aux zones que vous souhaitez traiter. Et surtout ne pas utiliser le même rasoir à deux reprises.
Si vous optez pour la cire, ou la pince à épiler évitez de casser les poils lors du retrait de ceux-ci.
Je préconise si vous êtes sujette aux poils incarnés de faire un doux gommage au préalable et ceci quelle que soit votre technique et appliquer une crème adoucissante après.

Lorsque le poil incarné est constitué il faut impérativement retirer le poil piégé sous la peau pour obtenir la guérison et bien désinfecter.

On parle beaucoup des cures thermales à cette période de l’année. Sont-elles prescrites uniquement pour les personnes qui ont des problèmes de peaux? ou est-ce que n’importe qui peut y prétendre par prévention ?

Les stations thermales type La Roche Posay ou Avène ne sont pas des centres de thalassothérapies, mais des établissements de santé à part entière. La cure thermale est un acte thérapeutique prescrite par son médecin traitant et pris en charge par l’assurance maladie. Elle est destinée aux personnes souffrant de maladie de peau notamment les atopies sévères ( eczémas, psoriasis).

Cependant si vous avez effectué plusieurs cures dans un établissement qui vous connaît bien et que vous souhaitez réaliser une cure à visé préventive il me semble que cela soit possible mais les frais seront à votre charge et cela dépendra des disponibilités de l’établissement car la priorité est donnée aux malades.

Il faut savoir qu’une cure thermale dure en moyenne 15j pour une bonne efficacité et se renouvelle selon l’évolution de la pathologie mais en général pour consolider le résultat on envisage une cure par an pendant 2 voire 3 ans. 

Quel est le premier réflexe à avoir en cas de petite brûlure ? J’ai entendu parler du vinaigre blanc à appliquer immédiatement. Qu’en pensez-vous ?

J’avoue qu’en tant que médecin je ne suis pas une adepte des remèdes empiriques sur ce type de lésions d’autant que le vinaigre brûle et c’est un peu comme si vous appliquez de l’alcool sur une brûlure je vous laisse imaginer la douleur…

Il existe 3 niveaux de brûlure selon sa profondeur.

La brûlure superficielle pour laquelle seul l’épiderme superficiel est concerné. La peau brunie il n’y a pas de cloque et la douleur est modérée, le traitement consiste en l’application d’un corps gras type Biafine, ou Cicalfate crème pendant quelques jours en règle générale les choses rentrent dans l’ordre rapidement car il s’agit d’un petit bobo.

La brûlure deuxième degré. Là ce sont toutes les couches de l’épidermique qui sont concernés, la douleur est plus intense, une cloque se forme qu’il faut d’ailleurs respecter ne pas la crever pour éviter une surinfection de la brûlure.
Là encore le traitement consiste en l’application de corps gras cicatrisants, mais la guérison est plus longue et la brûlure est à surveiller voire à faire contrôler par son médecin traitant. Ce type de brûlure peut laisser une marque indélébile surtout sur les peaux noires.

Enfin la brûlure profonde qui est une urgence médicale car l’épiderme, le derme et parfois l’hypoderme sont lésés. Le traitement consistera en l’application de tulle gras sous un pansement qui sera effectué tous les jours par une infirmière associé à un traitement pour éviter la infection et atténuer la douleur.
Selon l’étendue de ce type de brûlure une hospitalisation peut s’avérer nécessaire en chambre stérile et des greffes de peaux à terme peuvent être envisagés.

Hormones, Préménopause, Relâchement cutanée, Rides


Dr Khadi Sy Bizet, Spécialiste de la Beauté Noire, Médecin Retraité

Khadi Sy Bizet

Dr Khadi Sy Bizet, Spécialiste de la Beauté Noire, Médecin Retraité