Skip to main content

3ème Trophée Roses des Andes – Du 10 au 21 avril 2016

En avril prochain, aura lieu la 3ème édition du Trophée des Andes. Issue de la pure tradition des rallyes africains, cette compétition, très largement soutenue, est unique au monde.

C’est une compétition entièrement féminine, dont le but est de permettre à des femmes, même néophytes en matière de course automobile, venues d’horizons divers, de vivre une aventure hors du commun et surtout de venir en aide à des enfants handicapés ou malades.

Créé initialement par une entreprise française, le Trophée des Andes accueillera cette année, en Argentine et au Chili, du 10 au 21 avril prochain, une centaine de femmes venues de France, du Canada et de Belgique.

A bord d’un 4X4, chaque équipage (une pilote et sa co-pilote) doté d’une carte, d’une boussole et d’un road-book, devra s’orienter sur 4000 kms de parcours, en respectant les contrôles d’étapes. Ici, il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse mais d’orientation :

Outre les épreuves d’orientation, ce rallye raid comporte aussi une traditionnelle étape marathon de deux jours que les équipages vivent en totale autonomie dans les paysages grandioses et désertiques de l’Altiplano. Dix jours d’aventure dans des conditions parfois difficiles, alternant le froid vif des hauts plateaux du grand-nord ouest aux pistes cahoteuses de la pampa et au sable brûlant des dunes de Taton.”

3ème Trophée Roses des Andes

Mais il ne s’agit pas là d’une simple compétition sportive, ultra exigeante en matière de dépassement de soi. Il s’agit aussi d’une action éco-citoyenne et d’un partenariat solidaire et solide avec des femmes et des hommes, qui dans le cadre associatif, viennent en aide à des enfants handicapés ou malades ;

  • Depuis la création du Trophée Roses des Andes en 2014, L’organisation (avec à sa tête Géraldine et Jean-Jacques Rey, ancien pilote professionnel) soutient l’association Enfants du désert et une fondation locale d’équinothérapie à Salta en Argentine;  “Une thérapie du bonheur qui utilise le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants en situation de handicap”. En 2015, les dons ont permis d’intégrer dans le programme 18 enfants supplémentaires.
  • Les Demoiselles Roses, sympathique équipe du Trophée 2016, composée de Caroline et Aurélie, épaulera cette année l’AMFE;

« Aventurières et jeunes mamans, notre longue amitié s’est fondée sur deux caractères bien trempés, les voyages, une bonne humeur permanente et un engagement citoyen… Nous avons fondé l’association loi 1901 «Les Demoiselles Roses» dont le but est de soutenir les enfants malades au travers d’aventures extraordinaires, demandant courage, entraide et dépassement de soi faisant miroir au courage de tous ces enfants malades et leur famille…. L’association choisie est l’AMFE – Association Maladies Foie Enfants.

L’objectif des «Demoiselles Roses»: faire entrer la vie dans les hôpitaux en organisant les retransmissions quotidiennes de nos aventures dans les différents hôpitaux de France au sein des services hépatologie pédiatrique.

Ceci permettant de créer une “semaine-évenement” pour faire rêver les enfants, rompre l’isolement des familles et permettre aux équipes hospitalières d’avoir une nouvelle thématique

100% des bénéfices réalisés seront reversés à l’AMFE avec pour but, à terme de créer de nouvelles chambres «bébé-maman» et un nouveau parcours de motricité au sein du département hépatologique du CHR Bicêtre.

3ème Trophée Roses des Andes
3ème Trophée Roses des Andes

Une cause d’autant plus importante qu’il n’y a, à l’heure actuelle, aucun traitement curatif pour ces enfants atteints de maladies du foie rares et que seule une greffe pourrait sauver.

  • A noter aussi que l’organisation du rallye raid soutient un programme de conservation du parc naturel protégé «Campo Piedra Pomez» situé dans la province de Catamarca, en Argentine.

Bonne chance à toutes et bravo pour cette belle initiative !

3ème Trophée Roses des Andes

Des parrains investis auprès de l’AMF : Benjamin Castaldi et Frédérique Bel ….Et de nombreux VIP ambassadeurs.

Crédit photos: Les Demoiselles roses – Trophée des Andes – Amfe

3e Trophée des Andes 2016, AMFE, cause humanitaire, Chili, Jean-Jacques Rey, rallye 100% féminin, Rallye Argentine, rallye raid solidaire


Patricia Etifier

Butineuse épicurienne, caraïbéenne cosmopolite, éco-citoyenne du Monde, femme de l’écrit, je suis amoureuse du genre humain dans sa diversité et perpétuellement en quête de sens car “Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre”. (Marie Curie) En marche pour voir se réaliser l’avènement de la Nouvelle Humanité où les femmes prendront la place qui est la leur et deviendront “les héroïnes de leur propre légende”. Et pour paraphraser Roger Baldwin “Elle possède des droits celle qui ose les défendre”!