C’est une compétition entièrement féminine, dont le but est de permettre à des femmes, même néophytes en matière de course automobile, venues d’horizons divers, de vivre une aventure hors du commun et surtout de venir en aide à des enfants handicapés ou malades.
Créé initialement par une entreprise française, le Trophée des Andes accueillera cette année, en Argentine et au Chili, du 10 au 21 avril prochain, une centaine de femmes venues de France, du Canada et de Belgique.
A bord d’un 4X4, chaque équipage (une pilote et sa co-pilote) doté d’une carte, d’une boussole et d’un road-book, devra s’orienter sur 4000 kms de parcours, en respectant les contrôles d’étapes. Ici, il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse mais d’orientation :
“Outre les épreuves d’orientation, ce rallye raid comporte aussi une traditionnelle étape marathon de deux jours que les équipages vivent en totale autonomie dans les paysages grandioses et désertiques de l’Altiplano. Dix jours d’aventure dans des conditions parfois difficiles, alternant le froid vif des hauts plateaux du grand-nord ouest aux pistes cahoteuses de la pampa et au sable brûlant des dunes de Taton.”