Edith Rébillon… 49 ans et demi…

Biographie de l'auteure

  • Directrice de la publicité d’Evénement Magazine  
  • Directrice commerciale dans le nautisme de 1982 à 1992
  • Dirigeante de « La Mère Poulard » au Mont-Saint-Michel de 1993 à fin 1997 et lancement du restaurant à New-York
  • De 1997 à 2007, elle crée et développe la marque Sable et Coquillages en Asie (Bali, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Viêt-Nam)
  • Directrice des relations publiques de Trains Exposition SNCF en 2008
  • Directrice générale adjointe et directeur du département Orient Express en 2009, maintenant directrice générale déléguée
  • Décorée de l’Ordre du Mérite pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer 
  • Vice-Présidente de la Fondation en Physiologie/ Brussels Life Science Incubator de l’Université catholique de Louvain en Belgique 

Ce roman est une ballade émouvante au sein "du parc naturel" de la vie d’une femme, chacun de ses pas ponctuant avec intensité et humour, des étapes déterminantes.

Les descriptions d’un environnement magnifique, l’amplitude des situations et l’utilisation de phrases courtes dynamiques créent le rythme effervescent de cette histoire et dépeignent un tableau expressif et envoûtant aux couleurs changeantes.

L’héroïne, Victoire nous transporte de façon charmante dans le monde, au gré de ses aventures. De la Bretagne majestueuse au Paris bouillonnant, nous vivons ici une véritable épopée d’épouse, de femme active et de maman où violence, peur, doute et aussi courage et détermination se vivent à fond jusqu’au zénith et à l’accomplissement des souhaits ultimes.

Victoire doit affronter la violence de son compagnon, père de sa fille, protéger son enfant, gérer les nécessités matérielles pour assurer à Marie, sa petite grande fille”, un environnement stable et heureux. Elle doit aussi surmonter son écoeurement et reconquérir la passion après l’atrocité de ses anciennes amours.

Cadre très active dans un cabinet financier près de Saint Malo, elle se voit offrir un poste de direction dans une nouvelle agence à Paris. C’est à la fois un retour dans la capitale pour une belle promotion et un challenge gigantesque.

Au fil des pages, se découvrent les épreuves, les efforts, les doutes mais surtout la détermination…

Cette lecture haletante garde en haleine jusqu’au dernier point… Victoire va-t-elle s’en sortir honorablement? Nul doute, qu’en filigrane, les femmes s’interrogeront sur leur légitimité de “bonne maman” ou sur la prédominance de leurs charmes, les hommes se demanderont s’ils assument leur rôle pleinement ou si leur pouvoir de séduction est réel…

Mais ce conte si bien raconté vise surtout à donner l’espoir et se veut résolument optimiste.

Gageons que l’auteure transforme l’essai parce que ce premier roman serait le parfait prélude à d’autres aventures!

Il semblerait d’ailleurs que des projets pour une pièce de théâtre et un film soient en cours d’élaboration…

Partager :

Avatar

Jean-Marie Halper

Écrire ce qui nous rassemble pour oser rêver le bonheur de tous…