Gagnez du pouvoir d’achat…

Je me lance de temps en temps des défis. Des choses simples, facilement réalisables, et qui, à première vue ne me rapportent rien …mais à première vue seulement !

C’est ainsi que, lors de ma dernière virée au supermarché, j’optai pour 2 exercices simples : 

D’abord, je décidai de ne faire entrer dans mon caddie, que des éléments qui me sont absolument indispensables, et dont lesquels le manque serait vraiment flagrant , et pour compliquer l’exercice, de lire toutes les étiquettes des produits en question !

Le second défi consistait à exercer mon ouïe. Faire attention aux bruits qui m’entouraient. Affuter mon oreille, et écouter ce que je n’entends pas d’habitude !

Je commencerai par ce second défi :  D’abord, des bruits d’emballage ! Plastic, aluminium, carton, papier…omniprésents ! C’est simple, tout ce que nous achetons est emballé ! ça m’a fait penser à ces consommateurs conscients qui décident de vivre en n’achetant rien sous emballage ! Eh ben, l’équation est simple : Ils ne doivent pas mettre le pied dans un supermarché !

Mais le bruit, auquel aucun de nous n’échappe, et qui, pourtant nous impacte tous, que nous en soyons conscients ou non, est celui provenant des hauts parleurs ! Généralement, nous n’y prêtons oreille que lorsqu’un achat promotionnel nous est offert ! Nous nous précipitons alors sur ce fromage que nous aurons la chance extraordinaire de nous offrir pour 1,50 euros de moins, et ceci, pendant un délai de 30mn ! L’urgence de la chose nous fait oublier que nous n’en n’avions ni l’idée, ni le besoin, 5 mn plus tôt !

Ce jour-là, pas d’incitation à un achat express ! Au contraire, une voix féminine, douce, suave, accompagnée d’une musique égale qui susurrait ces mots : 

« Gagnnnnez du pouvoiiir d’achaaat », gagnez, du pouvoir d’achat » 

Ces mots étaient répétés, en boucle, encore et encore, de manière presque hypnotique , et il me fallut quelques secondes pour comprendre ce qui me frappait dans cette incitation :

Accompagnés de cette douce musique, émergeaient des mots qui l’étaient beaucoup moins :

GAGNER, POUVOIR, ACHAT.

3 mots qui, tout compte fait, résument assez bien les valeurs de notre société.

Et qui nous sont infusés, doucement, modelant ainsi nos comportements, dès l’enfance.

Plongée dans la découverte de ce message quasi subliminal et de ses conséquences, j’en oubliai ma seconde mission : Inspecter systématiquement les étiquettes des produits et n’acquérir que ceux dont je pourrais identifier les composantes.

Mais quelque chose me dit, d’ores et déjà, que lorsque je le ferai, mon caddie comportera bien peu de courses, puisque même les frites surgelées, sensées être composées uniquement des pommes de terre ont droit à une étiquette de 10 cm !

En tout cas, je ressortis de ce supermarché ce jour-là, plus riche : J’y avais gagné matière à réflexion….

NB : Faites l’expérience, la prochaine fois que vous irez dans un supermarché, d’aiguiser vos 5 sens pendant vos courses ! Personnellement, celui qui resta totalement muet, fut l’odorat ! Normal, vous pénétrez là, dans un monde totalement aseptisé !

Partager :

billet d’humeur, consommation, Corine Dossa, société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *