Lorylo : « Une femme peut-être tout à la fois… »

Lorylo de son vrai nom Laurie Festin est une artiste multidimensionnelle. A seulement 35 ans, cette réunionnaise a déjà plusieurs cordes à son arc : artiste chanteuse, musicienne, community manager. Chanteuse aux plusieurs casquettes, Laurie croque la vie à pleine dents et conseille aux femmes d’en faire autant. Interview.

 Comment vous présenter aux lectrices de FP? 

Bonjour, je suis Laurie Festin alias Lorylo, chanteuse musicienne aux influences Reggae/Soul/World-Music. Je suis une artiste éclectique au style métissé. Cela depuis une dizaine d’années.

Je suis également la Présidente de l’Association Mighty Spirit qui a été créée en décembre 2017, pour booster les nouveaux artistes en leur permettant de développer leur visibilité.

Dans ce cadre j’organise des évènements gratuits « Tout 1 Art » depuis 2018. Ce sont des tremplins qui mettent en avant des artistes, sous forme d’expo-concerts au Sub de Vitry Sur Seine. Et pour finir je suis également Co-animatrice/programmatrice d’une émission Web radio « Met’La Réunion en lèr ». L’émission promeut la culture réunionnaise et plus généralement de l’Océan Indien, aux côtés de François Harpon, mon manager. 

Quelles sont vos influences musicales ?

Les artistes qui m’inspirent sont des artistes bien souvent allemands tels que Patrice, Nneka, Joy Denalane. J’aime beaucoup Taïro. Cela reste un univers reggae/soul qui est franchement mon influence première.


Quelle est la personne qui vous inspire le plus et pourquoi ?
La personne qui m’inspire le plus, c’est difficile à dire. J’essaie de prendre le bon en chacun que ce soit dans les actes ou le combat de vie. Du coup, j’admire le parcours de mes parents, mon manager. Ce sont des personnes des années 50/60 et qui pour moi avaient de vraies valeurs plus solides que celles que nous avons aujourd’hui.

Quel est votre rêve le plus fou ?

Mon rêve le plus fou, serait de pouvoir faire une tournée en Afrique car c’est la terre-mère, celle où je puise ma force. Puis dans les îles afro-caribéennes et j’inclus l’ile de La Réunion d’où je suis originaire ainsi que tout l’Océan Indien.

Vous êtes aussi Community Manager…

J’exerce les fonctions de Community Manager durant mon temps libre sans le savoir de manière bénévole. Je travaillais dans le social auprès des personnes en difficulté et comme cela devenait compliqué de gérer les 2 métiers à la fois, j’ai voulu me former pour un métier qui me permettrait de concilier toutes mes activités en une. J’ai fini mon stage et validé mon diplôme récemment.  

Vous avez donc plusieurs casquettes : chanteuse, community manager ? Comment vous alliez cela avec votre vie de femme ?

En effet je suis un petit couteau suisse sur pattes (rires). Je pense que je n’allie pas cela avec ma vie de femme. Je pense tout simplement que c’est ma vie de femme qui est telle quelle. D’ailleurs mon titre « Femme Libre » exprimait cela. Une femme peut-être tout à la fois :

Maman, entrepreneuse, artiste, femme au foyer etc… Au même titre qu’un homme. Tout dépend de ses choix de vie, sa volonté et surtout de sa liberté d’être.


De quoi êtes-vous la plus fière et pourquoi ? 

Je suis fière de mon parcours et de ce que je suis devenue malgré les durs moments traversés depuis toute petite. J’ai accompli des choses que je n’aurai jamais imaginé, je suis devenue une vraie battante sensible et forte à la fois.

Partager :

La Réunion, Lorylo, Musique du Monde, Reggae, Soul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *