L’amitié c’est comme un livre…

Hummmmm, Un message pour toi…

Tu viens de terminer la lecture d’un livre.

D’un bon livre.

D’un excellent livre même.

Là, c’est la fin.

Tout au long de ta lecture, tu as éprouvé toutes sortes d’émotions. Tu as ri. Tu as pleuré. Tu as parfois eu peur. D’autres fois, retenu ton souffle. Souvent, espéré tel ou tel dénouement. Tu as été déçue par l’attitude de ton personnage favori. Tu as frémi d’enthousiasme. Tu as frôlé le désespoir.

 Mais surtout, tu as aimé. Tu as aimé tout le temps de lecture Tu as adoré, même, peut-être ! Et c’est le mélange de toutes ces émotions qui fait qu’aujourd’hui, tu as du mal à le refermer, ce livre ; Tu aurais aimé qu’il dure encore un peu plus ; Tu aurais aimé le prolonger ; Tu as même des idées qui te viennent qui permettraient un rallongement de l’intrigue. Mais tu as beau le prendre dans tous les sens, le constat est là : Le livre est terminé.

Tu es déçu.

Déçu qu’il ne puisse avoir une suite.

Mais…

Est-ce que ta déception te poussera à le jeter, ce livre ? NON.

Même s’il est terminé, tu vas le ranger, là, dans ta bibliothèque. De temps en temps, ton regard se posera sur lui et tu éprouveras un brin de nostalgie sur les émotions qu’il t’a fait éprouver. Tu y repenseras avec joie. Si la fin ne t’a pas plu, ta pensée se promènera dans les bons moments accumulés. Parfois même, tu auras envie de le prendre, de le feuilleter ; Un sourire ourlera tes lèvres.

Et puis, tu le déposeras et passera à autre chose. Tu réintégreras ton présent

Tu choisiras un autre livre que tu entameras avec fougue. Avec joie. Avec sérénité.

Ce nouveau livre te réserveras diverses émotions, peut être semblables au livre précédent. Peut-être pas. Chaque livre a ses spécificités et aucun ne ressemble au précédent. D’ailleurs, il n’y a pas lieu de les comparer.

Tu apprécieras ce livre pour ce qu’il est.

Voilà.

Mon message pour toi, aujourd’hui, ne vise pas à te parler de livres. Mais d’amitié, de relations.

Cette amitié, cette relation qui arrive à sa fin, vois-là à travers le prisme de ce livre-là, dont le mot FIN est apposé, là, sur la dernière page. Sa fin ne doit pas te faire oublier tous les bons moments passés ensembles. Gardes –les précieusement. Ils ont existé. Ils ne sont pas le fruit de ton imagination. Ces beaux moments t’ont vivifié, ont nourri tes cellules de joie, alors, ne les rejette pas. Autorise-toi-même à les repasser dans ta mémoire. Tu as même le droit de prendre tous les souvenirs de cette amitié et de les filtrer pour n’en garder que le meilleur. Le pire serait de les jeter. On ne jette pas un livre. On ne jette pas une histoire vécue à deux.

Et d’ailleurs, d’ici peu, tu comprendras pourquoi il devait en être ainsi. Il y a toujours une raison. Vos aspirations personnelles s’écartent peut-être de plus en plus, et prendront des chemins différents. Lorsque cela arrive, on ne le voit pas tout de suite. Pense à toutes ces belles amitiés qui se sont distendues dans le passé et tu verras, tu comprendras qu’il ne pouvait en être autrement.

Alors, console-toi. Tout comme ce livre que tu viens de terminer et que tu aurais aimé voir se prolonger, accepte la fin de cette amitié, de cette relation, et souhaite le meilleur à chacun de vous deux.

Message pour moi :

A toi, que j’ai considérée comme amie et qui vient cruellement de me décevoir, je comprends d’ores et déjà la raison de la fin de notre amitié. Il ne pouvait en être autrement. Positive je suis, engagée vers le bonheur, je reste. Je te laisse sillonner des sentiers moins lumineux. C’est ton choix, ton, histoire, ton livre.

Je ferme les pages du notre.

Mais le feuillèterai avec plaisir. Sans nostalgie.

Parce qu’il devait en être ainsi.

Amitié, déception, relation

Commentaire

  • Très belle analogie, et pour le billet de la semaine passée, nous ne devons pas être « des sauveurs. es. » , si on se » sauve » soit même,c est déjà beaucoup. Quel talent et justesse dans ces textes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter
Visit Us
Tweet
Youtube
Youtube
Instagram
LinkedIn
Telegram
Whatsapp
Pinterest