Lancement officiel du projet « À Voix Égales- Equal Voices » au Ghana
Le 27 septembre 2023, Accra a été le témoin du lancement d’un projet audacieux visant à combattre les inégalités de genre dans les médias en Côte d’Ivoire et au Ghana. En partenariat avec la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), CFI a amorcé son nouveau projet « À Voix Égales/ Equal Voices ». Cette initiative ambitieuse vise à encourager une meilleure représentation des femmes dans les médias, tant au niveau des pratiques managériales que des politiques éditoriales. Plusieurs personnalités inspirantes ont contribué au succès de cet événement.
Un forum engagé et inspirant
Après les mots de bienvenues d’Abigail Larbi, responsable de programme (MFWA), Esther Krawcyk, Responsable de projets chez CFI, a présenté le projet « À Voix Égales-Equal Voices ». Elle a mis en avant les grandes lignes du calendrier du programme et les acteurs impliqués. Elle a également souligné la détermination de l’initiative à créer un environnement plus inclusif pour les femmes dans les médias.
Puis, quelques discours de personnalités éminentes du domaine ont permis de lancer officiellement l’événement. Dr. Charity Binka, Directrice Générale de Women Media and Change (WOMEC), a mis en lumière l’évolution du débat sur l’inclusion des femmes dans les médias, passant de l’inclusion à l’émancipation. Sulemana Braimah de la MFWA a souligné le rôle crucial des médias dans l’autonomisation des femmes, encourageant leur engagement actif dans le domaine médiatique. Cécile Merle, représentante de l’Ambassadeur de France au Ghana, a quant à elle salué l’engagement de CFI et de la MFWA dans la promotion des droits des femmes, annonçant l’adhésion prochaine du Ghana à la francophonie en 2024. Alan Dreanic, Directeur Général Adjoint de CFI, a souligné l’importance du “lien” représenté par Canal France International entre les pays, les langues, les médias et les genres. Il a agréablement surpris l’auditoire et suscité l’adhésion de la salle, notamment en expliquant, avec des exemples personnels, pourquoi il était un féministe convaincu.
La journée a été ponctuée par trois débats de grande qualité :
« Plus de femmes dans les médias, que devrions-nous faire de plus ? »
« Renforcer la voix des femmes dans le contenu des médias d’information »
« Briser le plafond de verre dans les sphères managériales »
Les panels d’intervenants étaient constitués de personnalités du Ghana (Gloria Kankam Linda Obeng, Mary Ayim etc.), mais également d’invités venus de la Côte d’Ivoire (Kenza Rayess, Ange Lucette Boni, Solange Ablan etc.) et même du Sénégal, en la personne de Mamadou Ndiaye, directeur du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). Les discussions, généralement animées, ont permis de dresser un bilan des obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans les médias, mettant en évidence l’importance de la communication et de l’inclusion des genres dans le processus de prise de décision pour promouvoir l’égalité. Chaque panel a été l’occasion d’avancer en identifiant également des forces et d’opportunités à saisir.
Atelier du 28 septembre : Le Pair-à-Pair en action
Le programme Pair-à-Pair, destiné aux managers des médias participants au projet “À Voix Égales”, s’est tenu le 28 septembre 2023. Animé et coordonné par deux coachs journalistes, Renée Mendy et Hélène Doubidji, cet atelier avait pour objectif de créer un espace de partage d’expérience pour identifier les défis et les opportunités en matière d’égalité des sexes dans les médias. Le programme comporte au total trois ateliers et quatre séances de coaching à distance.
Les Points Forts de l’atelier Pair à Pair
Les participants, managers de médias en Côte d’Ivoire et au Ghana, ont montré un vif intérêt pour les sujets abordés et l’atelier en général, démontrant leur engagement envers l’égalité des sexes dans les médias.
Kofi, Alhassan, Blandine, Elisabeth, Hervice, William, Yunus, ont été sensibilisés aux notions fondamentales liées à l’égalité femmes-hommes dans les textes internationaux de protection des droits humains par l’intervention de Docteur Angela Dwamena-Aboagye, avocate et Directrice Exécutive de l’ONG “The Ark Foundation” au Ghana.
Un jeu de questions/réponses et une présentation d’infographies ont permis de tester les connaissances des participants sur les stéréotypes de genre dans les médias.
Un débat entre pairs a encouragé les participants à réfléchir au rôle des médias dans la promotion de l’égalité femmes-hommes.
Les participants ont partagé leurs expériences tout au long de l’atelier, mais aussi lors de la présentation de leurs médias, mettant l’accent sur l’intégration -ou non- de l’égalité femmes-hommes dans leurs politiques managériales et éditoriales.
Un environnement médiatique égalitaire et Inclusif
Le projet “À Voix Égales” a amorcé son action de manière prometteuse, démontrant un engagement fort en faveur de l’égalité des sexes dans les médias en Côte d’Ivoire et au Ghana. Les prochaines étapes, notamment les deux ateliers pair-à-pair qui se tiendront en Côte d’Ivoire, et les sessions de coaching, promettront de renforcer le dialogue et de créer un environnement médiatique plus égalitaire et inclusif. Ce projet continuera de mettre en avant l’importance de la représentation des femmes dans les médias et de lutter contre les stéréotypes de genre. L’engagement sans faille des parties prenantes : les managers de médias participants et des coachs, est une source d’inspiration pour l’avenir de l’industrie médiatique sur le continent.
À Voix Égales, CFI médias, Equal Voices, Genre
Alhassan Abubakari
Very insightful and great piece. Congratulations to the organizers of the launch and workshop. It was an impactful session and came at the right time. Thanks so much for the opportunity to participate in this great project.