De cette artiste, on dira qu’il lui aura fallu presque quinze ans pour parfaire son art et sa technique vocale; et s’estimant prête, à choisir l’avant de la scène… définitivement.
ZALYKA! Trois syllabes comme une invitation à la découverte. Et c’est ce à quoi nous invite cette artiste originaire de la Guinée-Bissau, cette petite enclave de la côte ouest africaine, confluent de cultures diverses.
La découverte d’un talent naturel, éprouvé depuis le début des années 2000 sur différentes scènes parisiennes telles que Bercy, Le Zénith, le Palais des Sports, le Cirque d’hiver, le Moulin Rouge ou encore l’Olympia.
Du chant gospel à la Soul en passant par le Rythm’n’Blues, le Jazz, Zalyka, qui évoluera aussi bien en choriste que chanteuse lead, va saupoudrer tous ces rythmes qui lui sont offerts, de vocalises héritées de sa culture Manjak, ethnie de la Guinée-Bissau dont elle est issue. C’est sa participation à plusieurs festivals (Festival de Gospel de Paris, Festival de Jazz à Bâle, Festival de voix de Saint-Jean de Luz, les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rome en 2000) qui attire l’attention des professionnels et des medias sur Zalyka. Elle est alors régulièrement sollicitée pour des shows de télévision ou encore des séances de studio.