Breaking News

  • Merci à vous, Simone!

    Hier, vendredi 30 juin, Simone Veil, grande figure militante et politique de ces dernières décennies, s’est éteinte, à quelques jours de son 90ème anniversaire (le 13 juillet prochain)…

    Partager :
    ...

  • Him and Mrs Jones…

    Billy Paul vient de nous quitter mais sa musique, ses chansons et sa voix pétillent encore à nos oreilles…
    A l’âge de 12 ans c’est le jazz son crédo, le gospel, le rnb et la soul aussi […]

    Partager :
    ...

  • Olympe de Gouges: un modèle à suivre!

    En 1791, elle écrit les droits de la femme et de la citoyenne. Elle est aussi une défenderesse des faibles et des opprimés, de cette « masse silencieuse » qui courbe l’échine, qui subit le joug des plus forts […]

    Partager :
    ...

  • Une petite grande dame s’en est allée à l’âge de 105 ans

    « La plus petite des grands couturiers », comme on l’avait surnommée après-guerre, est décédée le 8 juin, à l’âge de 105 ans, à Paris […]

    Partager :
    ...

  • Hommage à Assia Djebar

    L’historienne et écrivaine algérienne Assia Djebar, membre de l’Académie française, est décédée le 6 février […]

    Partager :
    ...

  • Corinne Le Poulain a tiré sa dernière révérence

    Les mondes du théâtre, du cinéma et de la télévision sont orphelins. La comédienne française Corinne Le Poulain, 66 ans […]

    Partager :
    ...

Merci à vous, Simone!

Merci à vous, Simone!

Hier, vendredi 30 juin, Simone Veil, grande figure militante et politique de ces dernières décennies, s'est éteinte, à quelques jours de son 90ème anniversaire (le 13 juillet prochain).

Femme emblématique, s’il en est, personnalité préférée des Français depuis de nombreuses années, Simone aura marqué son temps, avec notamment le vote de la Loi sur la légalisation de l’avortement, en 1974, qu’elle arracha, après 3 jours et deux nuits d’âpres débats et de critiques violentes et corrosives, seule dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, devant un parterre de députés hostiles, composé à plus de 90% d’hommes.

Issue d’une famille juive non pratiquante, elle fut arrêtée et déportée par la Gestapo, en mars 1944. Réchappée, seule avec sa sœur, de cet enfer, elle n’aura de cesse ensuite de dénoncer l’inacceptable, de lutter contre les injustices de l’ordre établi et pour la Paix.

Le féminisme certes mais aussi l’Europe et le devoir de mémoire contre la Shoah auront été les grandes causes de cet esprit libre, amoureuse des Lettres et oratrice de grand calibre.

Elle fut aussi première femme ministre d'Etat et première présidente du Parlement européen. Intronisée en mars 2010 à l'Académie Française, cette ancienne haut-fonctionnaire occupa, avec force et dignité, le fauteuil de Racine (le 13e).

Simone s’en est allée mais son œuvre est immense et son souvenir immortel.

Ce mercredi 5 juillet, Le Président de la République, Emmanuel Macron rendra hommage à cette femme exceptionnelle, lors d’une cérémonie d’obsèques qui se tiendra aux Invalides.

Sera-t-elle inhumée au Panthéon, comme l’envergure de son combat serait en droit de le supposer et comme de nombreuses personnalités, soutenues par une pétition, le font savoir?

Allez en paix, Mme Veil, nous veillerons sur vos acquis et vos luttes n’auront certainement pas été vaines. Merci…

Crédit photosArielle KREBS/AFP – Getty Images, Alain BENAINOUS – Jean-Claude Deutsch / Paris Match – 94.citoyens.com 

Partager :