Femme emblématique, s’il en est, personnalité préférée des Français depuis de nombreuses années, Simone aura marqué son temps, avec notamment le vote de la Loi sur la légalisation de l’avortement, en 1974, qu’elle arracha, après 3 jours et deux nuits d’âpres débats et de critiques violentes et corrosives, seule dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, devant un parterre de députés hostiles, composé à plus de 90% d’hommes.
Issue d’une famille juive non pratiquante, elle fut arrêtée et déportée par la Gestapo, en mars 1944. Réchappée, seule avec sa sœur, de cet enfer, elle n’aura de cesse ensuite de dénoncer l’inacceptable, de lutter contre les injustices de l’ordre établi et pour la Paix.
Le féminisme certes mais aussi l’Europe et le devoir de mémoire contre la Shoah auront été les grandes causes de cet esprit libre, amoureuse des Lettres et oratrice de grand calibre.