« Soul & Read » : pour nourrir l’âme de l’Appart’ de la Villette
Pour fêter ses un an d’ouverture, l’Appart’ de la Villette propose une programmation inédite. Dans cette dynamique innovante, le premier volet de “Soul & Read” s’est ouvert ce samedi 22 octobre. FP s’est installé dans le salon de l’Appart’ de la Villette pour assister à ce tout nouveau concept.
« Le rendez-vous des amoureux de la musique et des mots » est le fondement de cet événement, “Soul & Read”, présenté par Emma Ndoe Essono, auteure et modératrice de la rencontre. Pour ce mois d’anniversaire qui a lieu du 15 octobre au 15 novembre, la présence d’Emma Ndoe Essono, celle qui a initié le concept “Soul & Read”, a été une évidence pour Prince Calixte, le fondateur de l’Appart’ de la Villette. « Elle était la première personne à faire un événement ici bien avant que le lieu ne soit référencé chez Google, lâche-t-il en souriant. Pour moi, c’était logique qu’elle revienne pour les un an du lieu avec un événement sur la littérature panafricaine » souligne le propriétaire des lieux.
L’Appart’ de la Villette, un lieu hybride
C’est à la sortie du métro Porte de Pantin, entre la Philharmonie de Paris, la Cité de la musique et la Grande Halle de la Villette, que se situe l’Appart’ de la Villette. Derrière la devanture, une porte vitrée fait pénétrer dans l’antre du tiers-lieu. Deux salles, deux ambiances sont proposées par le maître du lieu, en réplique à son appartement où tout a commencé. « Les artistes avec lesquels j’ai commencé l’aventure entrepreneuriale en 2016 venaient chez moi pour travailler. On écrivait leur spectacle dans mon salon. On y donnait même des représentations. J’ai également ouvert une école de théâtre où les premiers cours se déroulaient chez moi » raconte Prince Calixte, producteur de spectacles et formateur. Le manque de moyens ou les difficultés à louer des salles de répétition par rapport au planning des artistes et l’envie de séparer sa vie professionnelle et privée ont poussé, Prince Calixte à créer ce lieu hybride. Cet espace est « le carrefour entre les entrepreneurs et les artistes » comme aime l’exprimer le fondateur.
Appart’ de la Villette, Littérature panafricaine, Soul & read