Breaking News

Le curcuma, une épice miracle

Le curcuma, une épice miracle
Curcuma - 2

Le curcuma est une épice qui provient de la racine du “curcuma longa”, plante cultivée depuis plus de 5000 ans dans le sud de l’Asie. Connue pour son utilisation dans la cuisine orientale et asiatique, la poudre de curcuma est également un puissant colorant textile et alimentaire. Mais ce que l’on ignore généralement de cette épice à la couleur jaune vive, c’est qu’elle est avant tout un des principaux composants des médecines ancestrales ayurvédique et chinoise.

Le curcuma est en effet reconnu depuis plusieurs siècles en Orient pour ses effets bénéfiques sur la santé : on lui prête des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes exceptionnelles. Récemment reconnue pour son efficacité par des études européennes, sa consommation permet notamment de renforcer le système immunitaire, d’agir contre les troubles digestifs, de participer au bon fonctionnement du foi et de renforcer les os.

Très riche en vitamine C antioxydante, la poudre de curcuma contribuerait à ralentir le vieillissement. En médecine traditionnelle asiatique, son usage est reconnu pour prévenir des maladies comme le cholestérol, le diabète et même le cancer.

Épice aux mille usages, le curcuma fait également partie intégrante de nombreux rituels de beauté à travers l’Asie. En Inde, il est par exemple utilisé par les futures mariées qui s’en imprègnent le visage à la veille de la cérémonie pour avoir un teint lumineux et uniforme. En effet, appliqué en masque, les vertus anti-bactériennes du curcuma permettent d’atténuer efficacement les imperfections et les points noirs tout en resserrant les pores de la peau. Si son formidable effet “bonne mine” est reconnue pour être efficace sur toutes les carnations, il est un allié formidable pour les peaux mates à noires. Le curcuma atténue, en effet, les cicatrices et unifie le teint en agissant sur les zones d’hyperpigmentations.

Recette simple de masque au curcuma à appliquer 1 fois par semaine :

Attention : avant toute utilisation sur la peau, prenez bien soin d’acheter votre poudre de curcuma dans des boutiques spécialisées bio ou de produits naturels de qualité.

Pour les peaux mates à foncées :

  • 1 c.à c. rase de poudre de curcuma
  • 1 c.à s. de yaourt nature
  • un peu de miel

Mélanger le tout et appliquer sur l’ensemble du visage. Laisser poser 10 à 20 minutes le temps que le masque sèche, puis rincer à l’eau tiède.

Pour les peaux claires :

  • ½ c.à c. de poudre curcuma
  • 1 c.à s. de yaourt nature
  • un peu de miel

Mélanger le tout et appliquer sur l’ensemble du visage. Laisser poser 5 à 10 minutes le temps que le masque sèche, puis rincer à l’eau tiède.

Étant donné l’action colorante du curcuma, un hâle jaune peut apparaître sur les peaux les plus claires après le rinçage du masque. Pas de panique : le résidu de curcuma s’élimine facilement avec du coton et de l’eau micellaire, ou bien avec un gel nettoyant adapté.

Par Anne WAAS


Tags assigned to this article:
antioxydantCurcumaépicesteint

Related Articles

Quid des diètes?

Nous avons déjà vu pourquoi la pratique du jeûne est la technique la plus efficace de désincrustage profond des déchets. Cependant, il existe d’autres techniques beaucoup moins radicales que l’on appelle les diètes […]

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...