Breaking News

Donner du sens à la décoration

Donner du sens à la décoration

"Le Feng Shui: l'acupuncture de la maison"

« Avec le Feng Shui, discipline inspirée de l’observation de la nature, je renoue un lien simple et pur avec la nature, et ce faisant, j’aide les autres à se reconnecter avec leur nature, leurs envies et leur vie.

Avec le Feng Shui, science des lieux et des espaces, je révèle l’harmonie des lieux en écho avec leurs occupants, leurs intérieurs et leur intérieur.

Décoratrice, j’instille le beau au quotidien pour des lieux harmonieux et uniques, au profit de l’épanouissement de leurs occupants.

J’ai fondé Biotiful Design pour offrir ces valeurs que je considère essentielles, le beau, le bio (nature), le bios (vie en grec), la bios (monde où l’on vit) , en un mot le « Biotiful ».

Pour donner du sens à la décoration ! »

Biotiful_Design1

Anne-Lise Villaumié, fondatrice de Biotiful Design

BiotifulDesign4
BiotifulDesign3

La mission? transformer des bureaux (plateau aménagé de 179m²) en un Pôle Santé et Mieux-Être de thérapies alternatives et holistiques.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, on parle décoration intérieure mais pas que… ou plutôt évoquons une déco différente, inspirée et “éco-friendly” (respectueuse de l’environnement).

Rencontre avec une décoratrice engagée, écologiste convaincue qui a mis son savoir-faire, son coeur et les principes du Feng Shui au service de l’aménagement de lieux professionnels comme résidentiels.

En créant son agence Biotiful Design en 2014, Anne-Lise Villaumié entend aider chacun, sur son lieu de travail ou dans son foyer, à trouver une harmonie propice au bien-être et à l’épanouissement de l’être.

« Nos intérieurs reflètent ce que nous vivons à l’intérieur. Nos maisons, nos espaces de travail sont des extensions de nous-mêmes, nous y projetons notre mode de vie, notre parcours, nos désirs. C’est ainsi qu’en agissant sur « nos intérieurs », nous agissons sur « notre intérieur », notre psychologie et notre épanouissement personnel. »

Pour la mise en pratique de cette quête de sens et d’équilibre dans ces lieux de vie, une arme redoutablement efficace qui n’a plus rien à prouver, le Feng Shui. Discipline près de 4 fois millénaire, venant du fin fond de l’Asie et largement adoptée par l’Occident, le Feng Shui vise à réguler les courants d’énergies (le chi) traversant un lieu.

Ces courants d’énergies fluctuent, selon le lieu qu’ils traversent et doivent soit être renforcés soit affaiblis, soit être accélérés soit ralentis, pour rétablir le principe d’équilibre universel.

Biotiful_Design2

L’entrée est le premier espace à accueillir le visiteur et celui qui est à l’origine de la première impression.

Les choix de Biotiful Design? Privilégier la sensation d’espace (miroirs), faire circuler la lumière naturelle (baies vitrées) et transporter « ailleurs » (bois exotiques, plantes)

Espaces de consultation – implantation et orientation soignées, concept décoratif unique pour chaque espace, atmosphère intime, chaleureuse et personnalisable

BiotifulDesign5

Et l’on voit la magie opérée selon que l’agence procède à tel ordonnancement de meuble, fait le choix de telle combinaison de matières ou de couleurs, privilégie telle forme ou opte pour tel éclairage.

Pour exemple, l’énergie recherchée dans une chambre (calme, reposante) ne sera pas la même que celle nécessaire dans un bureau (motivante, stimulante et inspirante) et l’agence “répare” et “améliore”, toujours en tenant compte des besoins, des attentes et des désirs des occupants.

Pour preuve, l’exemple d’une jolie réalisation réussie, celle du Centre de Thérapies douces de Nogent sur Marne, où l’ambiance le dispute à la déco, pour le plus grand bien des patients.

…lieu chaleureux et agréable. La subtilité du Feng Shui transporte les gens ailleurs. Les thérapeutes et les patients oublient où ils se trouvent, l’ambiance les met à l’aise, ils prennent une bonne bouffée d’oxygène. C’est exactement l’énergie que je souhaitais voir circuler dans le centre. L’ambiance est telle qu’ils se sentent bien. C’était l’objectif et il est atteint. » dixit Evelyne Revellat, Directrice du Centre SophroKhepri.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’agence www.biotifuldesign.fr

Le Feng Shui, les principes

Le Feng Shui est une discipline pratiquée en Chine depuis près de 4 000 ans, qui permet de réguler les énergies d’un lieu.

En effet le Feng Shui, littéralement « vent » (feng) et « eau » (shui), étudie les courants d’énergie (chi) qui circulent à l’intérieur des bâtiments. L’objectif est de faire circuler le chi de façon harmonieuse partout dans la maison, en s’appuyant sur les différentes règles fondamentales du Feng Shui.

  • Le Chi : courants d’énergie
  • Le Yin Yang : équilibre des principes opposés yin (féminin) et yang (masculin)
  • Les cinq Eléments : Feu, Terre, Métal, Eau et Bois.

Chaque élément est associé à une orientation, des couleurs, des formes, des matières. De plus, chacun des éléments est relié aux autres éléments par des cycles de production, de contrôle ou d’affaiblissement.

  • Les huit Domaines de vie :
  • Renommée, Couple, Enfants, Amis, Carrière, Connaissance, Santé, Prospérité.

Ils sont identifiés par le Bagua, permettant de mettre en correspondance les domaines de vie avec les différentes zones de la maison. Ainsi le Sud correspond à la Renommée, le Sud-Ouest au Couple, l’Ouest aux Enfants, le Nord-Ouest aux Amis, le Nord à la Carrière, le Nord-Est à la Connaissance, l’Est à la Santé et le Sud-Est à la Prospérité.

Source: Citron Plume RP

Copyright photos : Meero

Le Feng Shui, l'acupuncture de la maison! Vous l’aurez compris, aujourd’hui, on parle décoration intérieure mais pas que…
0out of 5

0

0 out of 5
Very Poor


Related Articles

AY by AY (Aérial Yoga by Ana Yerno)…

On l’a connu danseuse, une discipline dans laquelle elle est entrée comme on entre en religion, aujourd’hui Ana Yerno est passée du flamenco à l’Aéro-Yoga. Passionnée, totalement investie dans tout ce qu’elle entreprend, elle a souvent eu l’impression de ne pas «choisir» ses disciplines mais qu’elles s’imposent à elle et à chaque fois, elle les reconnait, se les approprie, les tourne dans tous les sens et les réinvente à sa manière.

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...