Breaking News

La Naturopathie, à quoi ça sert ?

La Naturopathie, à quoi ça sert ?

La naturopathie. Ce mot est beaucoup utilisé depuis quelques temps, mais sait-on vraiment ce qu’il signifie?  Je suis naturopathe et je vais tenter de vous apporter une réponse à la fois claire et concise.

Tout d’abord, il est important de savoir que le mot « naturopathie » vient des mots anglais « nature » et « path » qui signifient respectivement en français « nature » et « voie ». L’étymologie de ce mot nous dévoile que la  naturopathie est « la voie vers la nature ». Néanmoins, il faut savoir que si ce mot est récent, la discipline en elle même date de l’antiquité.

En effet, c’est Hippocrate, le père de la médecine qui en a défini les principes. Ils sont au nombre de 5 :

 

1/ En premier lieu ne pas nuire

2/ La nature est guérisseuse

3/ Identifier et traiter la cause (du dysfonctionnement, de la maladie)

4/ Détoxifier et purifier l’organisme

5/ La nature enseigne

 

Ainsi, Hippocrate résume ces 5 principes naturopathiques par une célèbre citation « Que ton aliment soit ta seule médecine et que ta médecine soit ton aliment. » Cela sous entend que l’alimentation est la base du bien être et de la bonne santé. Par extension, nous comprenons que nous accédons à la guérison en commençant par rééquilibrer notre alimentation.

Cette discipline holistique qu’est la naturopathie, se base donc sur 3 techniques fondamentales qui sont l’alimentation, l’équilibre psychologique et l’activité sportive. Toutes les techniques qui sont pratiquées en parallèle de ces 3 dernières, sont des techniques complémentaires qui sont utilisées en fonction des affinités de chaque naturopathe. Les plus courantes sont la phytothérapie, l’hydrothérapie, le modelage, la réflexologie, la sophrologie, l’aromathérapie et les techniques vibratoires (chromo thérapie, musicothérapie, rayonnement solaire,…).

Naturopathe et éducateur de santé en France, j’ai également exercé quelques mois au Japon et dans la Caraïbe afin d’approfondir mon enseignement sur l’hygiène de vie et les plantes. Les techniques complémentaires que j’utilise sont la réflexologie plantaire et la sophro-relaxologie. Pour moi, l’usage de la phytothérapie est typiquement traditionnelle c’est-à-dire qu’elle est nécessaire lors des changements de saison, lors de cures spéciales ou pour rétablir un dysfonctionnement (rhume, angine,etc).

En tant que Naturopathe, ce que l’on appelle « maladie » n’est en fait que la conséquence d’une hygiène de vie dysfonctionnelle. En résumé, nous tombons malade parce que notre terrain est encrassé. Nous pouvons le constater lors d’épidémies. Certaines personnes avec un terrain favorable au développement de la maladie sont malades, tandis que d’autres ne le sont pas. Tout est une question de terrain. Le chimiste Pierre Jacques Antoine BÉCHAMP (1816-1908) a dit « le microbe n’est rien, le terrain est tout. » On comprend mieux ainsi la nécessité des cures de détox qui permettent de nettoyer l’organisme en profondeur. Ceci est l’une des bases fondamentales de ma pratique de la naturopathie.

Dans la rubrique santé que Femmes au pluriel me permettra d’animer, j’expliquerai en détails cette notion de terrain qui est très importante à comprendre. Je développerai également quelques unes des techniques complémentaires à la naturopathie. J’anime également des ateliers auxquels vous pourrez vous inscrire afin d’être incollable sur certains sujets nécessaires à la vie quotidienne pour prendre votre santé en main (équilibre acido-basique, l’association alimentaire, la naturopathie au quotidien, mieux choisir ses aliments, la macrobiotique,…)

Le prochain atelier prévu pour la mi-octobre aura pour thème « la detox » afin d’être incollable sur le sujet. Je vous donnerai plus de détails sur l’atelier ultérieurement.

La Naturopathie est donc une discipline de bon sens qui permet de rester en accord avec sa propre nature.

Je vous dit à bientôt et d’ici là, restez proches de la Nature !

Emmanuelle S. LEVIXHI est naturopathe – éducateur de santé. Vous la retrouverez chaque semaine sur votre webzine FP et sur son site www.manu-naturo.fr

FruitTable3fruit1


Tags assigned to this article:
alimentationguérirmédecineNaturenaturopathie

Related Articles

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...