Dans le métro, il est interdit de manger, ce n’est pas recommandé non plus en marchant. En revanche, dans les « Shinkansen », les trains locaux, on voit souvent des personnes assises se nourrir.
En mangeant, veillez à tenir vos 2 baguettes d’une seule main, à les poser sur le repose-baguettes prévu à cet effet, ne jamais les «planter» dans le riz en position verticale (c’est ce que l’on fait devant les autels des morts).
Si vous êtes invité à partager le repas d’un Japonais dans sa maison, c’est un privilège car les japonais invitent rarement chez eux. Pour remercier, il est de bon ton d’offrir un petit cadeau à son hôte, le «Temiyage». Si c’est un présent plus modeste, cela s’appelle un «Omiyage» (produit de la terre).
A table, un petit «Itadakimasu» (prononcez I-ta-da-ki-mass) est de rigueur.
Il ne s’adresse pas à celui qui va manger mais à celui qui a préparé le repas. C’est celui qui reçoit la nourriture qui dit « itadakimasu » qu’il adresse au cuisinier ou plus abstraitement, à la Nature. Littéralement, « itadakimasu » voudrait dire «merci pour cette collation», de sorte qu’au restaurant, il revient plutôt au client qu’au restaurateur de la prononcer.
Avant de boire un verre, vous pouvez lancer un «Kampaï»! (santé!)
Pensez également à remercier «Arigatô» (merci bien) en fin de repas.
Mendy
Top le Japon! Un peuple agréable et respectueux.