3 conseils beauté et santé de Khadi Sy Bizet
Dr Khadi Sy Bizet, spécialiste de la peau noire et dermatologue à la retraite répond tous les 15 jours à trois questions beauté et santé de lectrices de Femmes au Pluriel (FP). Cette semaine, elle a choisi de répondre à Clara, Baby, Faty et Safiatou.
Vous aussi, posez-lui vos questions ici en bas de l’article, dans la zone commentaire, ou sur Instagram : femmes_au_pluriel. Elle vous donnera ses précieux conseils santé et beauté.
Question de Clara : Quels sont les éléments clés d’une routine de soins de la peau efficace, et comment pouvons-nous adapter ces routines en fonction des saisons ?
Une routine de soin de la peau est se fait en fonction du temps que l’on peut lui apporter et surtout des besoins de sa peau. Mais la base est d’avoir: un nettoyant doux pour laver et débarrasser la peau des impuretés, un hydratant de jour qui vous servira de base de maquillage si vous le souhaitez et une crème bouclier réparatrice pour la nuit
Selon les saisons vos crèmes doivent être plus ou moins riches et une protection solaire s’impose dans les périodes ensoleillées.
Question de Baby : Les soins capillaires sont essentiels pour de nombreuses femmes. Pouvez-vous partager des conseils sur la manière de maintenir des cheveux sains et brillants, ainsi que des astuces pour gérer les problèmes courants comme la chute de cheveux et les pellicules ?
La chevelure d’une femme est une jolie parure dont elle doit prendre soin, cependant la santé de nos cheveux dépend de notre mode de vie des conditions climatiques, de notre état psychique et enfin de notre environnement hormonal, c’est dire qu’il faudra prendre en compte tous ces éléments pour avoir des cheveux en bonne santé.
Choisir une gamme d’hygiène et de soin capillaire qui correspond à la nature de vos cheveux.
Bien les hydrater sans les étouffer sous des corps trop gras.
Masser régulièrement son cuir chevelu, pour faciliter la circulation sanguine
En cas de chutes saisonnières ou chroniques de nombreuses marques proposent des protocoles de soins qui peuvent aider notamment l’ antichute de René Furterer, L’Oreal ou encore Ducray.
Si vous êtes sujette aux pellicules privilégiez des produits qui les traitent sans trop en abuser car ils rendent les cheveux rêches, lavez-les souvent et ne les graissez pas trop pour ne pas agresser votre cuir chevelu.
Question 3 de Faty : De plus en plus de personnes recherchent des traitements esthétiques pour améliorer l’apparence de leur peau. Quelles sont les options les plus populaires et efficaces pour les personnes à la peau noire et métissée, et quelles précautions spécifiques doivent-elles prendre ?
La médecine esthétique est en plein ébullition et propose toute une panoplie de techniques pour améliorer son apparence. Mais prudence !
Les peelings, les lasers ainsi que les injections d’acide hyaluroniques ou de cocktails vitaminés doivent être effectués si la peau en a vraiment besoin et selon son phototype.Ne vous précipitez pas dans le premier institut qui vous fera miroiter des résultats chimériques : prenez le temps de consulter un médecin spécialiste de la médecine esthétique pour une analyse complète de votre peau et en déterminer ses besoins réels.
Question de Safiatou : L’hyperpigmentation est un problème courant chez les personnes à la peau noire et métissée. Pouvez-vous partager des conseils sur la gestion de l’hyperpigmentation et des taches sombres, ainsi que sur les traitements les plus avancés disponibles aujourd’hui ?
« Cachez ses tâches que je voudrais voir » écrivais-je dans Le Livre de la Beauté Noire, tellement nous les Noirs nous les redoutons.
Je l’ai souvent écrit, notre peau est truffée de grains de mélanine qui rentrent dans le processus de cicatrisation de celle-ci ainsi la moindre agression même très superficielle se solde par une tâche plus ou moins indélébile.
Des progrès dans le traitement de ces taches ont été accompli et aujourd’hui selon leurs localisations, les âges, et leur teneur en mélanine on peut en venir à bout
Dans la cosmétique les actifs comme la vitamine C , vitamine A acide ou encore l’Alpha Arbutine ont une efficacité prouvée
Divers peelings peuvent venir à bout des taches si la technique est bien réalisée Enfin le laser entre les mains de spécialistes qui ont une connaissance parfaite de la peau noire
Peau, Santé, Soins capillaires, Traitements esthétiques
DICKO
Bonjour et merci pour les précieux conseils!
Mariétou Mariette DICKO