Biozen Beauty, la start-up comorienne qui mise sur le bio

Dans le bio-cosmétique, Biozen Beauty joue des coudes pour s’implanter dans le paysage comorien et au-delà. Spécialisée dans la distillation des plantes locales, l’entreprise travaille de manière éthique pour le bien-être et la beauté traditionnelle qui connaît un regain depuis la pandémie. 

Sittina Farate Ibrahima, fondatrice de Biozen Beauty et Youssouf Bacar, co-gérant

« Avec le Covid-19, notre marché local s’est énormément élargi » rapporte Youssouf Bacar, co-gérant chez Biozen Beauty. Une aubaine pour cette entreprise comorienne présente sur le marché des produits cosmétiques depuis août 2017. Sa spécialité, transformer les plantes aromatiques, principalement de l’ylang-ylang. Sa fondatrice, Sittina Farate Ibrahima, une ingénieure agronome de profession, est issue d’une famille qui, depuis des générations, travaille la vanille, le girofle et l’ylang-ylang de manière traditionnelle. De cet héritage et à force de « détermination et de courage », elle crée Biozen Beauty. En s’associant avec Youssouf Bacar, spécialisé en stratégie et développement, et en remportant plusieurs prix et distinctions comme le Certificat de Mérite du Meilleur projet Agricole en janvier 2015 ou le prix d’Excellence lors du Forum International Jeunesse & Emplois Verts en janvier 2018. Depuis, la start up est propulsée parmi les premières entreprises à créer une marque cosmétique et à la produire à grande échelle pour la commercialiser. Sittina Farate Ibrahima n’a fait que suivre les traces de ses ancêtres en y apportant modernité et industrialisation.

Page Facebook : Biozen Beauty

De la production à la transformation, tout est local

« Aujourd’hui, le masque au bois de santal 100% naturel et local, appelé le msindzano en comorien, est devenu notre meilleure vente. Le Covid a fait exploser ce produit, explique l’associé de Biozen Beauty. Les gens ne pouvant plus commander à l’extérieur à cause de la pandémie se sont repliés sur les produits locaux ». Il faut savoir qu’aux Comores, 90% des produits sont importés. Les produits traditionnels et locaux connaissent une nouvelle vie. Au point où les masques pour le visage et les huiles essentielles sont devenus des produits phares chez Biozen Beauty. Ce producteur local d’huiles essentielles et de produits bio-cosmétiques 100% naturels, sans additifs ni produits chimiques, surfe parfaitement sur la vague. En plus, des points de vente et des pharmacies aux Comores et en France, il exporte ses produits à l’international. Et fournit les parfumeurs comme Chanel et Guerlain. Avec pour engagement fort, le 100% bio. « On fait très attention à la qualité de nos produits. De la production à la transformation, tout est local. On s’est engagé dans le développement durable et on choisit des matériaux et des procédés de fabrication ayant le moindre impact environnemental. Ce qui nous démarque de nos concurrents » précise Youssouf Bacar.

Biozen Beauty valorise les plantes locales

Sittina Farate Ibrahima, l’experte en l’ylang-ylang, a conquis les plus grands nez avec sa start up Biozen Beauty. Même « Thierry Wasser, le nez de Guerlain, reconnaît la qualité très supérieure et bien travaillée de nos huiles essentielles de seconde et troisième catégorie par rapport aux autres » complète son associé. 

Localement, leurs ventes ont été boostées. La pandémie a impulsé une nouvelle manière de penser, de consommer. Cette nouvelle dynamique qui a touché les Comores est en adéquation totale avec l’objectif de Biozen Beauty qui lutte contre les produits malsains et valorise les plantes locales. 

La prochaine étape pour Biozen Beauty est de mettre sur le marché, d’ici fin 2022, une crème hydratante d’ylang-ylang et de vanille. Et de propulser l’entreprise parmi l’une des plus grosses marques de bio-cosmétique en Afrique dans leurs domaines d’excellence : ylang-ylang, vanille, girofle, citronnelle de Java et huile de ricin des Comores. 

Accéder au site : Biozen Beauty

Biozen, Comores, Ylang-Ylang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter
Visit Us
Tweet
Youtube
Youtube
Instagram
LinkedIn
Telegram
Whatsapp
Pinterest