Comment améliorer sa mémoire ?

Nombreux sont les laboratoires scientifiques à abandonner leurs recherches sur l’Alzheimer par faute de résultats probants. Cette maladie qui touche la mémoire humaine, relève encore beaucoup de zones d’ombres et d’inconnus pour les médecins et jusqu’à aujourd’hui aucun laboratoire n’a été capable de proposer une solution naturelle. Cependant il existe de nombreuses solutions naturelles validés par la science mais encore méconnues du grand public. Il s’agit de stratégies efficaces pour améliorer la mémoire et garder une grande vivacité d’esprit, même après 60 ans. Dr Jean Marc Robin a réalisé une étude sur les approches les plus efficaces pour stimuler la mémoire avec de nombreux conseils pratiques plantes et exercices.

Le sommeil votre meilleur allié

Le sommeil est le meilleur allié du cerveau. Il aide à stabiliser et à améliorer les souvenirs y compris pendant les siestes. Selon le docteur Robin, chaque phase du sommeil aide à consolider différents types de mémoire. C’est par exemple pendant le sommeil profond que la mémoire déclarative est encodée et stockée à long terme dans le cortex.

Emotion et mémoire

De nombreuses études ont également démontré que les souvenirs les plus vivaces sont généralement vécus dans un contexte émotionnel chargé plutôt que des évènements neutres. Plus le moment vécu est chargé d’émotions, plus on a tendance à s’en souvenir.

Eviter le stress

Selon plusieurs études scientifiques le stress aigu altère le maintien de la mémoire à court terme et aggrave les troubles neuropsychiques tels que la dépression et la schizophrénie tout en réduisant la survie des neurones de l’hippocampe. Donc pour une bonne mémoire il faut éviter le maximum de stresser. 

Des exercices pour une meilleure mémoire

Toujours selon le Dr Robin, certains exercices simples du quotidien améliorent également notre mémoire. Par exemple la méditation regorge d’énormes bienfaits pour la mémoire. Elle permet la réduction du stress, l’amélioration de l’humeur, ainsi qu’une meilleure concentration au travail. 

La musique a également un impact positif sur la mémoire en particulier la musique instrumentale. Elle aide à améliorer la concentration, les compétences linguistiques et la coordination physique. Et le fait de jouer d’un instrument aide au développement cérébral. Les enfants qui apprennent à jouer d’un instrument ont tendance à avoir un QI plus élevé que les enfants sans formation musicale.

Faire du sport

Dans une étude réalisée auprès de personnes âgées de 19 à 93 ans, un seul cycle de 15 mn d’exercice modéré sur un vélo de salle améliore les performances cognitives et la mémoire à tous les âges. La marche aussi permet d’être plus lucide. Il a été prouvé qu’elle permet de construire un cerveau plus volumineux et plus efficace. 

Des aliments pour stimuler la mémoire  

Un autre élément qui aide à garder une bonne mémoire c’est l’alimentation. Le régime méditerranéen riche en légumes, fruits, huile d’olive, poissons gras et oléagineux booste  la mémoire et l’attention. Il ralentit également le taux de déclin cognitif lié à l’âge. Il est également recommandé de limiter les sucres rajoutés et de s’hydrater régulièrement : l’eau tonifie le cerveau. La carence en certaines vitamines comme la vitamine D ou B causerait des troubles de mémoire. Il est donc conseillé de prendre des compléments multivitaminés.

Partager :

cerveau, mémoire, santé mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *