Breaking News

  • Le Hammam Pacha: entre tradition et bien-être…

    Depuis 25 ans, ce Hamman est une référence. Après un établissement à Saint-Denis, c’est à Paris, dans le 6ème arrondissement que le Hammam Pacha vous ouvre les portes du bien-être, sur près de 700 m².

    Partager :
    ...

  • Secret of Happiness

    Happiness is emotional or mental state of being associated with positive or pleasant emotions or feelings, ranging from contentment to deep joys. Philosophers and […]

    Partager :
    ...

  • Découvrez les bienfaits de la lithothérapie!

    Quel rapport avons-nous aux pierres et aux cristaux ? Selon la lithothérapie, nous entretenons une véritable relation. Et un travail énergétique, avec la pierre qui nous correspond le mieux […]

    Partager :
    ...

  • Le Programme Smart Neuro-Nutrition© qu’est-ce que c’est?

    Nous rêvons toutes de gérer notre poids, en nous stabilisant à notre poids de forme. Coach en neurosciences motivationnelles et expert en gestion du stress émotionnelle, Philippe Mendy* a développé un […]

    Partager :
    ...

  • Envie d’un sauna en amoureux?

    Le sauna est souvent mentionné comme source de santé, voire comme lieu de soin pour les héros blessés et les malades.
    A l’origine, le sauna n’était qu’un simple trou creusé dans le sol où […]

    Partager :
    ...

  • Comment purifier son organisme et retrouver la ligne après les fêtes…

    La fin et le début de l’année sont des moments de partage en famille. Au menu de la joie, de l’amour, des instants précieux, des cadeaux mais aussi de bons repas. Les invitations sont […]

    Partager :
    ...

Le curcuma, une épice miracle

Le curcuma, une épice miracle
Curcuma - 2

Le curcuma est une épice qui provient de la racine du “curcuma longa”, plante cultivée depuis plus de 5000 ans dans le sud de l’Asie. Connue pour son utilisation dans la cuisine orientale et asiatique, la poudre de curcuma est également un puissant colorant textile et alimentaire. Mais ce que l’on ignore généralement de cette épice à la couleur jaune vive, c’est qu’elle est avant tout un des principaux composants des médecines ancestrales ayurvédique et chinoise.

Le curcuma est en effet reconnu depuis plusieurs siècles en Orient pour ses effets bénéfiques sur la santé : on lui prête des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes exceptionnelles. Récemment reconnue pour son efficacité par des études européennes, sa consommation permet notamment de renforcer le système immunitaire, d’agir contre les troubles digestifs, de participer au bon fonctionnement du foi et de renforcer les os.

Très riche en vitamine C antioxydante, la poudre de curcuma contribuerait à ralentir le vieillissement. En médecine traditionnelle asiatique, son usage est reconnu pour prévenir des maladies comme le cholestérol, le diabète et même le cancer.

Épice aux mille usages, le curcuma fait également partie intégrante de nombreux rituels de beauté à travers l’Asie. En Inde, il est par exemple utilisé par les futures mariées qui s’en imprègnent le visage à la veille de la cérémonie pour avoir un teint lumineux et uniforme. En effet, appliqué en masque, les vertus anti-bactériennes du curcuma permettent d’atténuer efficacement les imperfections et les points noirs tout en resserrant les pores de la peau. Si son formidable effet “bonne mine” est reconnue pour être efficace sur toutes les carnations, il est un allié formidable pour les peaux mates à noires. Le curcuma atténue, en effet, les cicatrices et unifie le teint en agissant sur les zones d’hyperpigmentations.

Recette simple de masque au curcuma à appliquer 1 fois par semaine :

Attention : avant toute utilisation sur la peau, prenez bien soin d’acheter votre poudre de curcuma dans des boutiques spécialisées bio ou de produits naturels de qualité.

Pour les peaux mates à foncées :

  • 1 c.à c. rase de poudre de curcuma
  • 1 c.à s. de yaourt nature
  • un peu de miel

Mélanger le tout et appliquer sur l’ensemble du visage. Laisser poser 10 à 20 minutes le temps que le masque sèche, puis rincer à l’eau tiède.

Pour les peaux claires :

  • ½ c.à c. de poudre curcuma
  • 1 c.à s. de yaourt nature
  • un peu de miel

Mélanger le tout et appliquer sur l’ensemble du visage. Laisser poser 5 à 10 minutes le temps que le masque sèche, puis rincer à l’eau tiède.

Étant donné l’action colorante du curcuma, un hâle jaune peut apparaître sur les peaux les plus claires après le rinçage du masque. Pas de panique : le résidu de curcuma s’élimine facilement avec du coton et de l’eau micellaire, ou bien avec un gel nettoyant adapté.

Par Anne WAAS

Partager :

Tags assigned to this article:
antioxydantCurcumaépicesteint