Dian Diallo, le producteur de champagne qui veut faire pétiller les palais africains

Producteur de champagne, Mamadou Dian Diallo a misé sur l’Afrique et ses diasporas. Par son travail autour du champagne et sa créativité, il se démarque pour faire honneur aux consommateurs africains et afro-descendants avident de champagne. Qui se cache derrière la marque Champagne Dian Diallo?

« J’ai décidé de lancer ma propre marque de champagne d’autant plus que les africains et les afro-descendants sont de grands consommateurs de champagne » argumente Mamadou Dian Diallo. Ce guinéen d’origine est tombé dans les bulles champenoises.

Arrivé en 2001 en France, à Valenciennes, le natif de Labé, ville au nord de la Guinée-Conakry, poursuit ses études en Economie et Gestion. Puis valide un Master en Management et Gestion des entreprises à l’université Sciences et Technologies de Lille en 2005.

Mamadou Dian Diallo, producteur de champagne qui veut faire pétiller les palais africains
Mamadou Dian Diallo, producteur de champagne qui veut faire pétiller les palais africains

L’homme aux bulles

Très vite, Mamadou Dian Diallo intègre une agence d’animations commerciales de produits de luxe et demarques haut de gamme, Partema, en tant que représentant commercial puis manager. Il y découvre l’univers du champagne et du luxe. Son métier devient sa passion. Et il évolue dans le secteur entre bulle, douceur du raisin et pétillement. Brand Ambassador multi-marques quelques années après, il travaille pour MoëtHennessy au sein du groupe LVMH puis pour le groupe Lagardère.

Son expertise dans le domaine, son amour pour ce produit de luxe et ses connaissances approfondies du milieu, pousse le conseiller de marques de luxe dans le secteur des spiritueux à monter son propre business en lançant sa marque. Le Champagne Dian Diallo. Dont la spécificité est d’avoir mis sur pied un champagne à destination des palais africains et afro-descendants. La Cuvée Réserve. « Les Africains et les Antillais ont une manière de consommer le champagne qui est différente. Ils ont tendance à consommer beaucoup plus de champagnes sucrés comme les demi-sec » explique le producteur de champagne. Les habitudes alimentaires épicées des africains et de la diaspora accentuent l’acidité avec le champagne brut. Ce constat couplé aux études de marché menés par Mamadou Dian Diallo lors de ses fonctions, lui permettent de connaître les nouvelles tendances des consommateurs de champagne actuels. De cette expérience de terrain est née l’idée de proposer un produit en adéquation avec les habitudes de consommation des africains et de la diaspora. Mais aussi en matière de santé. Puisque la Cuvée Réserve est un produit intermédiaire entre le brut et le demi-sec. Le taux de sucre y est plus bas. 15 grammes par litre au lieu de 45 grammes. « En terme de santé, c’est quelque chose de plus recommandable, souligne l’entrepreneur. La Cuvée Réserve se rapproche plus du goût des Africains et des Antillais. Mais aussi du palais des novices et celui des femmes ». Le patron des Champagnes Dian Diallo a créé ce champagne pour répondre à ce marché d’amateurs de champagne qui consomme du champagne demi-sec, de moins en moins consommé en Europe. 

La suite de l'article est uniquement réservé aux membres Abonnement Mensuel et Abonnement Annuel.

Se connecter Je m'abonne à FP !

champagne, Champagne Dian Diallo, Cuvée Réserve, Mamadou Dian Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter
Visit Us
Tweet
Youtube
Youtube
Instagram
LinkedIn
Telegram
Whatsapp
Pinterest