Faire un « reset » et rêver en grand !

Avec ce virus, nous vivons en ce moment une situation incroyable et exceptionnelle. Petit et grand, célibataire, en couple ou en famille. C’est comme si le monde économique et social, c’était arrêté de tourner un instant et de faire du bruit, devant cette urgence sanitaire et ce confinement. Et curieusement, moins de cacophonie, le ciel est clair et la nature est magnifique. Face à cet événement, Il y a 2 attitudes, soit tu écoutes les journaux, télévisions, radios ou les réseaux sociaux. Tu as le trouillomètre à zéro. Avec un stress angoissant à son paroxysme, tu engloutis tout ce qui se trouve dans ton frigo, tes placards. Et si tu as des enfants, un conjoint, tu te fais du souci pour eux, l’avenir de tes enfants. Ça cogite à mort dans ta tête, ton cœur est serré. Tu es paumée alors tu vis au jour le jour, pas super confortable comme situation, je te l’accorde.

Ou bien, l’autre attitude, tu te dis c’est une crise majeure donc il y  a effectivement un danger potentiel mais surtout c’est une opportunité extraordinaire qui t’ai offerte de faire « un reset » . Te demander qu’est-ce que tu veux vraiment changer dans ta vie aujourd’hui. Pour commencer, éteins la télévision, la radio, toutes les sources d’informations qui vont te polluer l’esprit, le moral et d’empêcher d’être zen et poser. Je te propose, maintenant de t’amuser à imaginer une autre vie pour toi. Refaire et dessiner une nouvelle vie plus sympa, fun, utile en y incluant les personnes qui comptent pour toi (famille, enfants, conjoint, amies). Sans oublier la personne la plus importante de toute.

TOI 😉 Bien entendu

Profite de ce moment pour mettre les priorités et les choses essentielles pour toi. En un mot, de redessiner ta vie. Prends de quoi colorier, dessiner et commence à t’amuser comme un enfant. Tu peux aussi le proposer à toutes les personnes qui sont confinées avec toi. Puis échangez, créer une relation authentique avec pour seule règle de dire c’est super à tous les projets que tu vas faire ou que les autres vont te présenter. Ainsi cela va être créatif, ludique et ressourçant pour tout le monde.

A priori, tu vas dire mais quel est le rapport avec la perte de poids ?

Et bien si tu évolues dans un environnement toxique et anxiogène- comme c’est actuellement pour la plupart des gens-, tu vas craquer. Rester en jogging ou pyjama, cloîtrée chez toi – manger et regarder la télévision ou surfer sur ton smartphone dans ton canapé. Tu es bien dans ton jogging ou ton pyjama, seul inconvénient, ils sont extensibles. Et donc tu ne vas pas te rendre compte au cours des quelques semaines, que ton corps change, que tu prends du poids. Donc mon premier conseil porte un jean (moulant ou non), tu vas te rendre compte si ça coince ou pas, tu seras plus vigilante dans ton alimentation et tes comportements.

Nous avons parlé de l’accueil, la dernière fois. Alors accueille ce qui vient comme une invitation à aller à la rencontre de toi-même.  De ce que tu veux vivre et offrir à ce monde, de t’autoriser à rêver et rêver grand comme si la vie te donner la possibilité d’avoir une seconde vie. Une vie qui a du sens !

Après avoir écouté ton ressenti physique et tes émotions. Tu peux commencer à profiter de cette situation pour réfléchir sur toi. Pensez à ton environnement, tes comportements, tes capacités, dons ou talents que tu n’oses pas exploiter. Pour résumer, tout ce qui va te permettre d’être plus au clair et bien dans ta tête et ton cœur va se voir sur ton corps. Je ne te demande pas de me croire mais de le faire, le tester. Sans expérience tu ne sauras pas comment ça marche pour toi. Tu as le temps de le faire, seule ou en famille comme un jeu. Ça te permettra de mieux te connaitre.

Pour accélérer et faciliter ta capacité à y voir clair sur le plan mental et émotionnel. Je t’invite à faire des exercices de cohérence cardiaque (*) durant 5 mn par jour et 3 fois par jour soit 15 mn sur une journée de 24h. L’idéal, c’est de commencer le matin après ta douche, ensuite avant de déjeuner et la dernière avant de te coucher. Le principe de cette respiration si tu ne connais pas et d’inspirer durant 5 secondes puis d’expirer aussi durant 5 secondes et tu recommences à inspirer durant 5 secondes et ainsi de suite. Tu as sans doute remarqué que tu ne faisais pas de pause respiratoire entre l’inspir et l’expir. Au total tu vas inspirer et expirer durant 10 secondes et tu vas faire cela 30 fois. En respirant de cette manière tu vas calmer tes angoisses, peurs, ton corps et ton esprit vont se comporter comme si tu venais de faire 2h de méditation après ces 30 respirations.

Ensuite, tu bois de l’eau tiède après, tu peux rajouter du jus de citron dedans si tu as envie. C’est facile, simple et extrêmement efficace pour baisser le taux de cortisol (hormone du stress) et remonter la sérotonine (hormone du bien-être). Si tu respectes les 3*5 mn durant 8 jours, tu vas devenir une accro de la cohérence cardiaque. J’ai une amie infirmière qui l’utilise en ce moment avec le pic de stress et la surcharge de travail dû au coronavirus. Et elle me dit que depuis qu’elle le fait, c’est beaucoup plus facile pour elle de récupérer et de s’endormir.

A très bientôt et amuse-toi et profite de l’instant présent

(*)Il y a des applications que tu peux télécharger ou des vidéos sur youtube qui l’explique

Partager :

cohérence cardiaque, prise de poids, stress émotionnel