Faut-il manger toujours frais ?

Mes chers lecteurs, aujourd’hui j’aimerais vous poser une question : faut-il manger toujours frais ?

Les aliments « frais » que nous achetons sont-ils plus vitaminés que les aliments surgelés ?

Un fruit et légume que certains appellent « frais » est un aliment qui n’a pas été altéré, qui n’est pas gâté, fâné, flétri et desséché. Pour les consommateurs, la fraicheur d’un aliment fait référence à la proximité de l’origine de l’aliment. Un fruit ou légume peut être considéré comme étant frais dès lors qu’il a conservé son état d’origine après la cueillette. Or, un fruit ou légume non surgelé est-il réellement plus nutritif qu’un aliment surgelé ?

La crise sanitaire pousse certains consommateurs à acheter des légumes et des fruits surgelés malgré eux, alors que d’autres refusent catégoriquement d’acheter des surgelés.
Les surgelés sont-ils une réponse nutritive ? Qu’en est réellement ?

Les nutritionnistes sont quasiment unanimes sur le fait que le seul moyen de manger des fruits et légumes frais en préservant leur apport nutritionnel au maximum est de les consommer directement après la cueillette.

Bien évidemment, nous en avons rarement l’occasion !

Les surgelés respectant un protocole rigoureux sont donc tout aussi nutritifs que le frais. Sachez que le froid ralentit le processus de dégradation des minéraux et des vitamines des fruits et légumes. Il n’agit donc pas sur la composition des aliments.

Un légume surgelé contiendrait même plus de vitamines qu’un légume frais qui aurait traîné plusieurs jours dans le saladier.

Toutefois, je vous recommande mes chers lecteurs de ne pas décongeler un légume avant de le cuire, car la décongélation détruit la chaîne du froid.
Si vous souhaitez réellement vous méfier d’un type d’aliment, je vous invite à éviter fortement de consommer les plats déjà cuisinés en conserve, d’éviter les plats transformés qui sont trop riches en sucre et sel ajoutés qu’ils soient congelés ou sous vides.

Alors à vos fours, à vos fourneaux cuisinez ! Rien de mieux que le fait-maison.

Alimentation saine, Produits frais, Produits surgelés, Vitamines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter
Visit Us
Tweet
Youtube
Youtube
Instagram
LinkedIn
Telegram
Whatsapp
Pinterest
SOCIALICON