Ibikéyé: une belle histoire de bijoux

Ibikéyé qui signifie « cette naissance apporte l’honneur » en Yoruba, est le nom d’une toute jeune marque de Bijoux originaux et élégants. C’est aussi l’histoire de Charlotte-Camille Salanon, créatrice autodidacte qui, forte de sa triple culture : béninoise, française et polonaise, décide de quitter la haute finance pour se lancer dans une nouvelle aventure : la création de Bijoux. Après trois ans de réflexion, la jeune femme crée, fin 2013, sa première collection appelée Yaoïcha, en hommage à sa grand-mère paternelle. Cette collection placée sous le signe de la féminité, est confectionnée à la main, avec de l’argent, du bois d’ébène et des pierres semi-précieuses du Sahel. Consciente de la richesse de l’artisanat et du sol africain, la jeune femme a fait le choix d’acheter ses matériaux directement en Afrique de l’Ouest, notamment au Niger et au Bénin. Aujourd’hui, elle dédie ses créations à toutes les femmes du monde qui veulent se démarquer, tout en élégance.

Pour en savoir plus www.ibikeye.com

-1ère création : Curly Bubbly, 100 % argent, gravé à la main, reproduit la boucle du cheveu afro ou métis.

-2e  Métis, en argent et bois d’ébène, une alternance pour évoquer la tolérance et le métissage.

-3e Praying Mantis ou Mante Religieuse, symbole du pouvoir de la femme.

-4e Voie du Milieu: Argent et agate rouge du Niger, symbolise le chemin que l’on doit prendre pour atteindre l’équilibre et donc le bonheur.

-5e Yovotomé en argent et onyx ou agate rouge du Sahel, signifie « pays des Blancs », en Fon, l’une des langues du Bénin.

 

Par Mistoura Yessoufou

cliquez sur l’image pour agrandir
la galerie photo

Partager :