Japon… pays séculaire, tout en délicatesse et en contraste!
Empruntée au monologue de la vénérable Tokué – personnage féminin du film de Naomi Kawasé, Les Délices de Tokyo* (titre original An – sortie en 2015 au Japon), sélection officielle du Festival de Cannes, dans la catégorie «Un certain Regard» – cette phrase en dit long sur la relation privilégiée des Japonais avec la Nature contemplative, mouvante et inspirante:
«Quand je prépare la pâte An, je tends toujours l’oreille pour écouter ce que les haricots ont à me dire. J’essaie d’imaginer ce qu’ils ont vécu, les jours de pluie et les jours de soleil. Emportés par le vent, ils sont arrivés jusqu’à nous. J’écoute le récit de leur voyage. Oui, il faut les écouter. Tout ce qui existe dans ce monde possède son propre langage…( )… Nous sommes nés pour regarder et pour écouter ce monde. Alors, même sans réussir dans la vie, nous pouvons trouver un sens à notre Existence.»
Le temps d’un instant, embarquez pour ce pays magnifique et fascinant, en admirant quelques clichés, réalisés par des passionnés, tombés sous le charme de cet archipel en clair-obscur, aussi bien traditionnel que très moderne, particulièrement attaché à la Nature et à sa ronde incessante. Et dont l’accueil légendaire de ses habitants est régulièrement encensé.
Photo de titre: Vue sur le Mont Fuji
Merci de partager avec nous, dans les commentaires, tout en bas, votre récit de voyage ou votre impression sur ce pays, en une phrase...