« L’afro wave », la nouvelle vibe de Lossa2Squa
Ce 19 novembre, Lossa2Squa, le tandem musical, est de retour sur scène à Epinay-sur-Seine. C’est à domicile qu’il joue pour présenter la nouvelle direction artistique qu’ils ont pris et l’évolution qu’a connu leur univers.
A La Boule noire, il y a presque un an, les murs s’en souviennent. Le jeune duo musical, Lossa2Squa, a fait vibrer la salle mythique du quartier de Montmartre. Concert complet pour la date du mois de décembre 2021.
Dans une dizaine de jours, Davso et Loxi, les deux artistes qui composent Lossa2Squa, sont de retour devant le public avec cette nouvelle tendance artistique qu’ils définissent comme de « l’afro wave ».
Un nouveau style musical
C’est au Pôle Musical d’Orgemont, samedi 19 novembre, que le concert se tient. Le groupe indépendant, Lossa2Squa, monte à nouveau sur scène pour offrir le meilleur de sa musique. Avec cette nouvelle orientation musicale inspirée du mouvement qu’est « l’afro wave », Davso et Loxi de leur nom de scène, proposent un savant mélange. « Des sonorités afros mixées avec des sonorités américaines comme le RnB. Tout en restant avec la touche afro » explique Davso. Aujourd’hui, leur duo se caractérise ainsi. « Musicalement, on a changé de créneau » explique Davso. Sur leur album Mélodrame sorti en octobre 2021, le groupe a surfé sur plusieurs types de sons. « On était classé dans un domaine plus large qu’ils appellent pop urbaine » développe Davso. « Ça fait vraiment six mois qu’on est sur un créneau vraiment concentré “full afrobeat” et afro » complète Loxi.
Des influences africaines
Ainsi, au 1 rue de la Tête Saint-Médard à Epinay-sur-Seine, ce mois-ci, le premier concert « afro wave » de Lossa2Squa a lieu.
La formation qui existe depuis 2017 « s’inspire de tout » selon les dires de Loxi. « Mais en ce moment, la musique nigérienne nous inspire beaucoup ainsi que les sons US » abonde Davso. Les jeunes spinassiens au look soigné sont fortement influencés par les artistes africains. Surtout des pays dont sont originaires leurs parents. Loxi qui est métis ivoirien-espagnol est inspiré par des artistes comme DJ Arafat, DJ Kerozen qui sont de la Côte d’Ivoire. Pour Davso qui a des origines sénégalaise et gabonaise, les anciens sons de Youssou N’Dour animent sa création musicale.
C’est dans ce sérail que s’inscrit « l’afro wave ». Plus qu’un son, c’est aussi un mouvement qui a pour essence de répandre la culture africaine de manière globale et de reconnecter la diaspora à l’Afrique.
Des classiques et des nouveautés
Lossa2Squa est né d’une rencontre initiée par un ami commun. Pour la petite histoire, le nom du groupe, fort recherché, vient du mot “lossa”, beaux gosses en argot. Mais aussi salaud en verlan. « Quand on était plus jeune, on était un peu des salopards avec les femmes, admet Davso. Et “2Squa” pour le mot équipe, “squad”, en anglais à l’envers ».
Ainsi, cela fait sept ans que le combo arpente les studios avec ferveur et engagement. Leur hit Hinata qui comptabilise 22 millions de vues à ce jour, en est la preuve. A 23 ans, Davso et Loxi, 22 ans, veulent faire monter la température en ce mois de novembre. Leur show du samedi 19 novembre compte « reprendre quelques classiques de leur répertoire avec beaucoup de sons que le public ne connaît pas encore. Cela va nous permettre de leur montrer notre nouvel univers » lâche Loxi. Leur dernier son, African Top Boy, sous l’abréviation A.T.B, en collaboration avec l’artiste L.A.X, cumule déjà 163 000 vues. Et dans quelques jours, les african top boy d’Epinay-sur-Seine, vont se dévoiler en live, sur scène.
Accéder à la billetterie : Spectacle Lossa2Squa du samedi 19 novembre