Les Vikings, 50 ans déjà…

Les Vikings de la Guadeloupe. Télescopage de mots dans le nom de ce groupe mythique qui a posé une empreinte durable sur la musique caribéenne, en étant précurseur dans bien des domaines.

Le chanteur Fred Aucagos, Guy Jacquet le guitariste, Camille Sopran’n Hildevert, saxophoniste et leader du groupe,  Pierre-Edouard Décimus le bassiste, Ipomen Leauva, Max Séverin sont jeunes et anti-conformistes dans les années 60.
Autodidactes, ils veulent casser les codes musicaux de leurs aînés. Leurs références? Le Gwo-Ka, la musique latine, le jazz. Leurs tournées les emportent dans le monde entier et ils chantent en anglais, en français, en créole et même en espagnol. Ils font même des reprises de succès français comme «Aline».
Si ce groupe fait naître la nostalgie chez ceux qui ont connu son âge d’or, c’est bien parce qu’il a enflammé les pistes de danse de la Guadeloupe à Paris, en passant par Cuba et Puerto Rico. Et aussi parce qu’il a été un creuset pour plus de 200 musiciens qui y ont fait leurs classes. C’est d’ailleurs un des piliers du groupe, Pierre-Edouard Décimus qui a fondé Kassav’.
Après une séparation dans les années 80, Camille Sopran’n relance les Vikings en 2016 avec un bon mix des septuagénaires vigoureux à l’origine du groupe et de «petits nouveaux», musiciens confirmés.
Le 25 mars dernier, ils ont fêté leurs 50 ans dans le cadre du festival «Les Banlieues Bleues», dans une ambiance survoltée à l’Espace Paul Eluard de Stains. Une tournée est prévue à l’automne prochain. En attendant, une compilation est disponible depuis le 1er avril.
♥♥♥
Les 5 premiers qui en feront la demande, recevront leur superbe compilation.
Il suffit d'écrire à femmesaupluriel@gmail.com (mentions obligatoires: Jeu Les Vikings, vos nom et prénom, adresse postale).

Bonne chance aux fans!

Partager :

années 60, Camille Sopran'n Hildevert, Fred Aucagos, Guadeloupe, Guy Jacquet, Ipomen Leauva, Les Vikings de la Guadeloupe, Mas Severin, musique, nostalgie, Pierre-Edouard Décimus


Avatar

Karine Barclais

Ecouter les fracas du monde. En saisir la vanité. Espérer, de temps en temps. Ecrire quelquefois, depuis 10 ans.