Leslie Ferraty : mère de famille et cheffe d’entreprise
Elle a tout juste 30 ans, quand elle décide de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle en créant sa propre entreprise, « Beyond The Beach ». Nous sommes en novembre 2015. Moins de deux ans plus tard, la société « Go Beyond » voit le jour, toujours à l’initiative de la Martiniquaise Leslie Ferraty. « Femmes au Pluriel » a rencontré pour vous cette jeune cheffe d’entreprise diplômée d’une école de commerce et mère de deux enfants.
La fibre entrepreneuriale
Quand on lui demande quelles étaient ses motivations, voici sa réponse : « J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale : quand j’étais petite, je faisais des gâteaux et des objets de loisirs créatifs que je vendais afin de me faire plus d’argent de poche pour partir en voyage ».
Cette envie de se lancer dans la création d’entreprise va se concrétiser en novembre 2015 avec le lancement de « Beyond The Beach », une société opérant dans le secteur du tourisme. Le concept ? Faire (re)découvrir la Martinique aux Martiniquais et par les Martiniquais, à travers la pratique d’activités insolites et authentiques. Par exemple, au cours des différentes excursions sur l’île, il sera proposé, entre autres, des dîners chez l’habitant, des cours de cuisine, des ateliers de tressage de feuilles de coco sur la plage…
Une mère épanouie
Bien que totalement absorbée par son travail, Leslie doit également veiller à bien mener sa vie de famille. Pour y parvenir, un seul mot : organisation. Tout simplement.
Aussi, elle gère très rigoureusement son agenda, écrit un maximum de choses et liste tout ce qu’elle a à faire pour ne rien oublier. Mais comment parvient-elle à diriger en même temps deux entreprises et élever deux enfants? Sa réponse est simple : « Tout est une question de motivation et d’envie. Quand on aime ce qu’on fait, on ne voit pas les heures de travail passer, et c’est ce qui me permet d’allier les deux, car ce que je fais reste agréable. »
A toutes celles qui sont tentées de se lancer mais qui hésitent, quelques conseils :
- Etre en phase avec son projet et être passionnée ;
- Faire preuve de motivation et s’entourer de personnes positives capables de vous soutenir dans les moments difficiles ;
- Etre préparée à travailler sans compter ses heures
- Avoir le sens de l’organisation lorsque l’on doit mener une vie de famille en parallèle.
Après le lancement, en février 2017, de « Go Beyond », une société de transport qui propose des excursions, Leslie projette de s’ouvrir à la Guadeloupe. Mais avant tout, cette jeune femme épanouie et ambitieuse garde la tête sur les épaules, et donne la priorité au développement commercial de ses entreprises et à leur pérennité financière.
Assurément, Leslie Ferraty fait partie de ces femmes qui prouvent au quotidien, que chef d’entreprise peut s’écrire au féminin, et ce, même quand on est mère !
Beyond The beach, entrepreuneure, Go Beyond, Leslie Ferraty, Martinique, Voyage