L’harmonie de l’unité retrouvée

Aujourd’hui, je voudrais que nous parlions de la raison majeure qui fait que tu n’as pas la maitrise de ton corps et donc du poids de forme que tu aimerais. Est-ce que tu es prête ?

Ça ne va pas être facile à accueillir, ce que je vais dire, je me lance.

A ton avis quelle est la raison principale qui fait que tu luttes, depuis peut-être des années avec ton corps ? Je t’écoute lance toi : Prends de quoi noter et fait le sérieusement (Ne reviens lire la suite de l’article qu’après stp, c’est pour ton bien. Joue le jeu)

…..

Regarde bien attentivement ceux que tu as noté, est-ce que tu vois un dénominateur commun ? Une chose qui a l’air d’être toujours présente quelque soit la raison, « l’excuse » que tu vas trouver pour expliquer cette situation.

C’est L’HABITUDE ! Bravo

Et oui malgré tous tes efforts, tu refais les mêmes choses, tu reviens d’une manière ou d’une autre, à une routine que tu ne connais que trop bien. Comme une sorte de chorégraphie, un sillon tracé depuis très très longtemps que tu reprends dès que tu es fatiguée, énervée, à bout de nerf. C’est ce que j’appelle se mettre en « pilotage automatique ». Tu n’as rien à faire juste laisser les habitudes (bonnes ou mauvaises) se mettre en route, tranquillement comme si tu laissais la manette en pilotage automatique sans conscience…

C’est vrai ou pas ? Pas facile à encaisser peut-être ? Mais, mon job c’est de mettre le doigt là où ça fait mal pour faire prendre conscience de la douleur justement.

Et t’inviter à la regarder sincèrement et à faire un choix, je reste en pilotage automatique ou je reprends le contrôle et la maîtrise de mon véhicule de vie (Mon Corps).

Ok la première étape est déjà de le reconnaître, de ne pas se mentir en faisant l’autruche, par exemple. La seconde étape est de créer un tout petit changement dans sa routine quotidienne disons de 5% mais que tu répètes tous les jours. Comme cela pas de stress, ni de résistance de ton mental ou d’une autre partie de toi rebelle. Et de rajouter quelque chose de fun dans ce processus de changement. Le secret de sa durée et de son efficacité, un petit effort avec un petit plaisir juste pour s’encourager à continuer à le faire tous les jours, jusqu’à créer une routine à 95% comme avant. Cela n’a l’air de rien de faire un tout petit effort, régulier et inscrit dans la durée, pourtant l’impact de cet effet cumulé est prodigieux.

Prenons un exemple très concret pour comprendre, disons aujourd’hui tu gagnes 1 centime d’euro et que demain tu en gagnes le double donc 2 centimes d’euro ainsi de suite jour après jour. Tu vas me dire c’est ridicule comme gain. Pourtant au début, il ne se passe rien de particulier et d’observable. Mais avec le temps, la régularité de tous petits efforts, les résultats sont là. Au bout de 30 jours à ce rythme, tu auras gagné pas mal d’euros.

C’est comme des gouttes d’eau qui tombent sur un rocher, au début, il ne se passe rien de spécial et avec le temps et la répétition, ces gouttes vont-elles laisser une marque sur ce rocher ? A ton avis, Ben oui, il va y avoir une sacrée différence. Tu sais quoi, c’est exactement comme ça que tu as créé tes habitudes bonnes ou mauvaises. Jour après jour, tu as fait la même chose et cette habitude s’est transformée en quelque chose d’automatique, que tu fais sans en prendre conscience (Pilote Automatique). Comme tu es une experte du pilotage automatique, nous allons utiliser cette compétence en nous appuyant dessus.

Voici comment faire, tu vas faire une toute petite chose que tu vas rajouter juste avant de manger, par exemple tu vas t’immobiliser durant 1 minute sans bouger, juste observer et sentir ce que tu vas manger. Sans tenir compte de ton mental qui va surement te dire « mais qu’est-ce que tu fais, c’est idiot ce truc-là » ou une pulsion intérieure qui te pousse à te jeter sur le plat sans attendre !

Quoi qu’il se passe, tu ne fais rien, tu laisses juste ces pensées, ces sentiments exister et s’exciter. Tu restes zen, tu ne fais rien, tu peux même sourire, comme si c’était un jeu. Cela va ajouter une touche de légèreté et de grâce à ton petit rituel. Après 1 minute tu peux commencer à manger, mais lentement au début comme souligner une transition entre –STOP +SOURIRE et GO je savoure en conscience maintenant. Tu le feras à chaque fois avant de commencer à manger donc au moins 3 fois par jour. Ou plus si tu prends un encas, un goûter voire même un souper après le dîner (je plaisante, quoique).

Le BUT c’est de monter que tu peux faire un tout petit changement que tu insères dans ta routine habituelle. Tu crées donc un nouveau programme FUN que tu vas mettre dans ton système en pilotage automatique pour apprendre à MAÎTRISER ton CORPS.

Si tu maîtrises ton corps, tu vas pouvoir retrouver une unité de ton corps et de ton esprit. Et cette bio-cohérence va te permettre d’être au diapason avec la partie la plus profonde et intime en toi.

Nous en reparlerons la semaine prochaine. Pour le moment ajoute juste, cette routine au milieu de quelque chose que tu fais déjà tous les jours, c’est-à-dire manger. Et cela va te démontrer quelle facilité tu as de faire de petits changements mais avec un grand IMPACT cumulé avec le temps et la répétition.

Tu peux prendre contact avec moi en allant sur mon site ou bien en posant une question ou un commentaire ci-dessous.

A très bientôt et amuse-toi.

Joseph Mendy
Coach et Praticien spécialisé dans la perte de poids durable

www.coach2vies.com

Partager :

Corps, habitudes, poids de forme, routine, santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *