Pourquoi j’ai des insomnies ?

Saviez-vous que le 19 mars est la journée internationale du sommeil ? A l’occasion de cette journée, je vous propose de vous pencher sur la question. Selon les études, un adulte sur cinq connait des troubles du sommeil ? Malheureusement le trouble du sommeil reste mal pris en charge alors qu’il existe plusieurs solutions efficaces.

Le professeur Damien Léger considère qu’il existe trois types d’insomnie :

  • L’insomnie à l’endormissement (quand la personne met plus de 30 minutes à s’endormir)
  • L’insomnie de maintien du sommeil (quand la personne se réveil plus de 30 minutes plusieurs fois dans la nuit)
  • L’insomnie par réveil précoce (quand la personne se réveil une heure avant l’heure choisie)

On considère quelqu’un comme étant insomniaque que si l’un ou plusieurs de ces signes se manifestent plusieurs fois par semaine depuis plus de trois mois, avec une répercussion sur la vie quotidienne.

Mais concrètement quels sont les solutions pragmatiques qui existent pour retrouver son sommeil.

Mes chers lecteurs, avant de vous proposer des solutions concrètes j’aimerais vous présenter l’ennemi avéré du sommeil ; à savoir : les appareils électroniques et les écrans !

Utilisés en soirée, ces appareils dérèglent durablement l’horloge interne. Les écrans des ordinateurs, smartphone ou liseuse à rétro-éclairage ont en commun d’utiliser des diodes électroluminescentes (LED). Conséquence :  insomnie, baisse de la sécrétion de la mélatonine et augmentation du risque du cancer du sein et de la prostate.

Comment donc retrouver de bonnes nuits sans médicaments ?

Pour favoriser l’endormissement essayez de réduire votre temps passé sur les écrans ou espacer ce temps à votre heure de coucher.

Je vous invite également à lire et à pratiquer des exercices de respiration afin de vous préparer à l’endormissement.

Par ailleurs n’hésitez pas à prendre une infusion d’aubépine, de tilleul ou de camomille et passiflore 30 minutes avant d’aller vous coucher . Ces infusions vont vous permettre de vous détendre d’une part et d’autre part favoriseront la sécrétion de l’hormone du sommeil. Petit astuce, ajoutez à votre infusion une demi cuillère à café de cannelle en poudre. Votre sommeil sera de meilleur qualité.

De plus, pour avoir un sommeil rapide, efficace et surtout réparateur, les huiles essentiellespeuvent être la solution. Je vous propose de découvrir les bienfaits de l’huile essentielle de basilic tropical ou exotique très recommandée pour bien dormir. Cette huile est parfaite pour les personnes angoissées et insomniaques.

Pensez à la réflexologie, à la kinésiologie ou à la sophrologie. Et… surtout à la naturopathie ! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la médecine douce, il vous donnera des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.

Si vous voulez en savoir plus contactez moi et suivez-moi sur les réseaux sociaux moovakastel. J’attends vos commentaires tout en bas de l’article.

Insomnie, Journée Internationale du sommeil, sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter
Visit Us
Tweet
Youtube
Youtube
Instagram
LinkedIn
Telegram
Whatsapp
Pinterest