Premier forum panafricain sur les métiers du numérique
Cotonou abritera du 18 au 20 octobre prochain le Premier forum panafricain sur les métiers du numérique, au Palais des Congrès. Ce forum, à l’initiative de l’association ‘10.000 Codeurs’ et de ses partenaires, a l’objectif de faire du numérique une force au service de l’émancipation des citoyens, du développement des territoires et de la souveraineté des Etats.
En collaboration avec les acteurs de l’Écosystème numérique et entrepreneurial Béninois ainsi que plusieurs communes du Bénin, l’association ‘10.000 Codeurs’ basée en France – spécialiste de la sensibilisation, formation et insertion vers 65 métiers du numérique – organise la première édition de son forum panafricain sur les métiers du numérique le 18 et le 20 octobre 2023 au palais des Congrès ainsi que dans les communes du Bénin qui souhaitent être partenaire du volet “100% décentralisé” du 19 octobre.
En s’appuyant sur un comité de pilotage hétérogène -public, privé, société civile — et sur chacun des 50 premiers titulaires béninois de son ‘passeport numérique’, l’association 10.000 Codeurs fait de cet événement le point de départ d’une collaboration plus forte avec les collectivités locales et les Etats Africains, sous fond de recommandation de politiques publiques pour faire de l’économie de la connaissance un vecteur de croissance durable (économique, social, environnemental).
Le forum débouchera sur le lancement de la communauté ‘10.000 Codeurs Bénin’ pour fédérer béninois de l’intérieur, béninois de l’extérieur et amis du Bénin désireux de mettre le numérique au service du développement durable (économique, social, environnemental) du Bénin.
Pourquoi cet événement ?
Présent dans tous les secteurs de l’économie, le numérique est également une filière dont les métiers sont trop peu connus par les 650 millions de 15-35 ans du continent Afrique. La jeunesse africaine, dans une large majorité, ne connaît ni les usages, ni les métiers, ni les technologies du numérique. Elle n’a pas non plus conscience des enjeux éthiques du numérique. Elle ne connaît pas davantage les codes de l’entreprise et ne se projette pas dans l’avenir.
L’acculturation au numérique (usages, métiers, technologie, éthique), au développement personnel et à l’entrepreneuriat est au cœur du modèle d’accompagnement de l’association ‘10.000 Codeurs’ qui totalise plus de 1.000 vidéos de vulgarisation sur sa chaîne YouTube.
Les Objectifs de l’événement
- Présenter les métiers du numérique et la posture pour réussir sa carrière
- Mettre la Jeunesse et le Numérique au service des territoires
- Éveiller la jeunesse à l’entrepreneuriat innovant
- Générer des opportunités d’emploi
- Lever des fonds pour la formation des talents “10.000 Codeurs”
Programme de l’événement
Les 6 conférences du forum:
- Mercredi 18 octobre (Palais des Congrès)
- Vendredi 20 octobre (Palais des Congrès)
Prévus le 19 octobre en simultanée dans les communes intéressées par l’opération, les ateliers suivants tout au long de la journée:
- Atelier 1 (8h30) : Découverte des métiers du numérique,
- Atelier 2 (11h) : Posture (Développement personnel),
- Atelier 3 (13h30) : Développement durable
- Atelier 4 (15h30) Entrepreneuriat innovant.
Le Bénin : un choix ‘évident’ pour cette première édition
Sur les 200 premiers titulaires du ‘passeport numérique’ 10.000 Codeurs, 50 sont Béninois à quasi-égalité avec le Cameroun. Par contre on compte 40% de femmes dans l’effectif Béninois, contre moins de 20% dans l’effectif Camerounais.
La technique ne suffit pas !
Avoir une bonne attitude en entreprise est aussi important qu’avoir une bonne expertise dans son domaine.
Le forum sensibilise les jeunes sur l’importance du comportement.
Sous fonds d’Education au numérique (plus de 1.000 vidéos sur les usages, métiers, technologies du numérique sur la chaîne Youtube de l’association 10.000 Codeurs), 10.000 Codeurs fait en effet émerger des talents numériques inspirants et responsables.
Le forum sera donc aussi l’occasion de fournir des bonnes pratiques sur la posture à acquérir pour réussir sa carrière. A la manœuvre l’équipe ‘Développement personnel’ de l’association 10.000 Codeurs et portée par Gnagna Mariann KONATÉ qui fera comme tous les autres experts le déplacement pour l’occasion.
Les acteurs béninois de la tech, du développement durable et de l’entrepreneuriat mobilisés !
Des acteurs de l’écosystème technologique du Bénin seront partie prenante de cet événement, tant pour la communication de l’événement que pour l’animation des ateliers sur le Numérique et le Développement personnel.
C’est le cas de centres de formation comme Epitech bénin, partenaire qui apporte une contribution pour la mobilisation des acteurs de la tech béninoise.
Les centres de formation Mara Académy et l’école 229 auront en charge respectivement le Job dating ainsi que le parcours du pays avec un Bus du 1er au 31 octobre.
L’atelier sur le développement durable réalisé en partenariat avec l’association Apodd est le point de départ d’une collaboration durable avec les territoires.
L’atelier sur l’entrepreneuriat innovant, réalisé en collaboration avec Bougelabs et la Fédération des Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat Innovant (SAEI) sensibilise la jeunesse sur l’Entrepreneuriat et l’entrepreneuriat innovant.
A PROPOS DE 10.000 CODEURS
Basée à Lyon, l’association à but non lucratif « 10000 Codeurs » est spécialiste de la Sensibilisation, la formation et l’insertion vers plus de 65 métiers du Numérique.
Née d’une vision : « Créer un monde porté par une jeunesse responsable, qui respecte la Femme, l’Environnement et dans lequel le numérique sera tant un vecteur d’autonomisation que de progrès de l’Humanité ».
Forte d’une expérience de près de 8 ans, l’association 10.000 Codeurs a en effet développé à travers son programme « 1 emploi en 3 étapes » un modèle de génération et suivi de talents du numérique arrivé à maturité, ayant déjà fait ses preuves au Bénin, et que l’association souhaite perfectionner et généraliser sur l’ensemble du continent.
Carte des talents 10.000 Codeurs et rapports mensuels d’impact : le savoir-faire de ‘10.000 Codeurs’ au service des politiques publiques Africaines
A travers sa carte des talents, 10.000 Codeurs met en lumière des profils – hier inaudibles, invisibles, hors radar – dont la posture correspond aux attentes des entreprises. Ils ont démontré une culture numérique certes, mais aussi des aptitudes comportementales qui font d’eux des rôle-model pour les autres jeunes.
Cette carte des talents est une innovation qui apporte de l’information immédiate à divers acteurs, de nature à prendre des décisions: recruteurs, Etats, Entreprises, parents d’élèves, étudiants.
Le Bénin est le premier pays dans lequel 10.000 Codeurs vient présenter officiellement cette innovation et encourager l’écosystème à se l’approprier pour mieux accompagner jeunes sans emploi et adultes en reconversion vers les métiers du Numérique.
En plus de cette carte, l’association produit chaque mois des statistiques sur les territoires à partir desquels son savoir-faire est le plus sollicité :
- Un rapport Global relatif à tous les pays et territoires du Monde
- Un rapport spécifique Pays qui met en évidence les territoires les plus demandeurs d’accompagnement, sur la base du nombre d’inscription au programme ‘1 emploi en 3 étapes’
La carte est accessible sur le lien www.10000codeurs.com/talents
Contacts
EMail : forum@10000codeurs.com
web : www.10000codeurs.com
10000 codeurs, Forum panafricain, numérique